Airbus achève sa réorganisation, Tom Enders met la main sur les ventes

Lancée en septembre 2016, la restructuration du géant européen, baptisée Gemini, a duré près de dix mois. Désormais, l'équipe dirigeante est entièrement intégrée sous la direction de Tom Enders, le président exécutif du groupe, et Fabrice Brégier, patron de la branche aviation commerciale, en est le numéro deux en qualité de directeur général délégué.
Le programme de restructuration a conduit à la fusion à Toulouse de la branche d'aviation commerciale (Airbus SAS) avec le groupe (Airbus Group SAS)
Le programme de restructuration a conduit à la fusion à Toulouse de la branche d'aviation commerciale (Airbus SAS) avec le groupe (Airbus Group SAS) (Crédits : Regis Duvignau)

Airbus a parachevé au 1er juillet sa réorganisation avec une structure simplifiée et l'intégration de sa branche d'aviation commerciale, la plus importante en matière de revenus. "Airbus s'est doté d'une structure [...] qui facilite la prise de décision, réduit la bureaucratie, renforce la collaboration et augmente son efficacité", indique le groupe dans un communiqué. "Cette nouvelle organisation facilitera, en outre, la mise en œuvre du programme de digitalisation actuellement en cours."

L'équipe des ventes de la branche aviation commerciale, qui rendait compte jusqu'à présent à Fabrice Brégier, numéro deux du groupe, est désormais sous la direction de Tom Enders, le président exécutif du groupe. "En raison des lourds défis opérationnels dans notre plus importante division en termes de chiffre d'affaires, et pour mieux équilibrer le partage du fardeau en interne, les ventes et le marketing rendront compte au président exécutif" Tom Enders, a indiqué à l'AFP une source au sein du constructeur aéronautique.

Fusion effective entre Airbus SAS et Airbus Group SAS

Cette modification intervient dans un contexte de restructuration du géant européen de l'aéronautique lancé à l'automne. Baptisé Gemini, ce programme de restructuration a conduit à la fusion à Toulouse de la branche d'aviation commerciale (Airbus SAS) avec le groupe (Airbus Group SAS). Le nouvel ensemble porte le seul nom d'Airbus.

Dans ce cadre, la réorganisation du groupe se fait selon une intégration avec un président exécutif, Tom Enders, et un patron des opérations, Fabrice Brégier. Ce dernier, président d'Airbus Commercial Aircraft, qui génère environ 70% du chiffre d'affaires du géant de l'aéronautique, "va continuer à diriger les programmes, le support client et les services, l'ingénierie, la fabrication et l'approvisionnement". Il a pour rôle de mettre en oeuvre le déploiement de technologies numériques au sein d'Airbus et de superviser la chaîne d'approvisionnement et la qualité.

Du mouvement à la direction

Cette réorganisation d'Airbus a déjà conduit au départ de Marwan Lahoud, son directeur général délégué à l'international, à la stratégie et aux affaires publiques, en février. Selon un de ses proches, celui-ci a choisi de quitter le groupe "compte tenu de la réorganisation du groupe".

A la suite de son départ, le groupe a désigné le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, pour être le référent de la Direction générale de l'armement (DGA) au sein d'Airbus pour les questions militaires, une exigence posée par Paris.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/07/2017 à 8:25
Signaler
GRAND SILENCE MEDIATIQUE autour de la prise de controle par Mr ENDERS d'AIRBUS GROUP SAS pour le compte de l'ALLEMAGNE pendant qu'on endort les syndicats français avec de belles augmentations de salaire ( +2.8% ) et en parallèle Mr ENDERS COURTI...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.