Airbus Helicopters signe un mégacontrat de 1,9 milliard d'euros avec la police allemande
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Bundespolizei
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Bundespolizei
C'est une excellente nouvelle pour Airbus Helicopters et ses sites de Marignane et de Donauwörth (Bavière). Le ministère allemand de l'Intérieur a commandé au constructeur européen jusqu'à 44 hélicoptères H225 pour la police fédérale au détriment de Sikorsky (S92). Cette commande record pour cet d'appareil comprend 38 exemplaires fermes, plus six en option. Les livraisons devraient démarrer à partir de 2029 et s'étendront jusqu'en 2035. « En termes à la fois de capacités opérationnelles, de compétitivité et de taille, Airbus Helicopters a la bonne solution avec le H225 », avait expliqué le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even à La Tribune en novembre 2023. Ces appareils permettront à la Bundespolizei d'assurer un large éventail de missions de maintien de l'ordre et de sécurité intérieure, allant du transport des forces spéciales à la lutte contre les incendies et aux secours en cas de catastrophe.
À lire également
Cette commande était stratégique pour Airbus Helicopters, le constructeur européen étant le sortant. Le partenariat a débuté en 1962, lorsque la Bundespolizei (à l'époque Bundesgrenzschutz) a commencé à exploiter une Alouette II, fabriquée par la société Aérospatiale, devenue Airbus en 2001. Ainsi, le H225 remplacera progressivement les hélicoptères H155 (19 appareils) et AS332 (19 Super-Puma) en service au sein de la police fédérale allemande depuis 30 ans en moyenne. La commande du H225 assurera également « une transition fluide » pour les pilotes et le personnel de maintenance. Le contrat comprend également des simulateurs, des moyens de formation et des lots de pièces de rechange. Au total, le montant du contrat s'élève à 1,9 milliard d'euros.
Éolien en mer : l’offensive de la dernière chance pour la France
Filière française du liège : cette guerre des bouchons qui cache une crise plus profonde
Neogy, Delfox, Tehtris : nouvelle hécatombe de start-up dans l'écosystème bordelais
Nouvelle usine à Douvrin, projet à Toulouse... L'ETI Netexial surfe sur les quelques succès de la réindustrialisation tricolore