Airbus Helicopters vend 17 hélicoptères H145 à la Belgique
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Selon Airbus Helicopters, la flotte mondiale du H145, un appareil bimoteur, totalise plus de sept millions d'heures de vol.
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Selon Airbus Helicopters, la flotte mondiale du H145, un appareil bimoteur, totalise plus de sept millions d'heures de vol.
DR
Sur le plan commercial, Airbus Helicopters marche sur l'eau en ce moment... Après le mégacontrat signé avec la Bundespolizei début juin (38 H225 pour 1,9 milliard d'euros), le constructeur européen de Marignane a obtenu une très belle commande en Belgique. L'armée belge se dote de 15 H145M tandis que la police fédérale s'équipe de deux H145 (plus trois en option). Le contrat a été signé entre l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), pour le compte de la Belgique, et Airbus Helicopters. « Nous sommes fiers que la Belgique rejoigne la communauté croissante des utilisateurs du H145M », s'est réjoui le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, cité dans le communiqué publié lundi.
Le H145M est effectivement considéré comme un appareil militaire multi-rôle qui peut couvrir une large gamme de missions. Le H145M peut être reconfiguré très rapidement en un appareil d'attaque légère, doté d'armes et d'un système d'autoprotection de pointe, ou pour une mission d'opération spéciale.
À lire également
Selon Airbus Helicopters, la flotte mondiale de cet appareil bimoteur totalise plus de sept millions d'heures de vol. « Il est utilisé par les forces armées et policières du monde entier pour les missions les plus exigeantes », a souligné le constructeur. L'Allemagne exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et huit hélicoptères H145 LUH SAR et a récemment commandé 62 hélicoptères supplémentaires de ce type (plus 20 en option). L'armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d'UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg. Chypre en a commandé six exemplaires en juin 2022 ainsi que le Sultanat de Brunei (mai 2024) et le ministère de la Défense britannique (avril 2024).
Éolien en mer : l’offensive de la dernière chance pour la France
Filière française du liège : cette guerre des bouchons qui cache une crise plus profonde
Neogy, Delfox, Tehtris : nouvelle hécatombe de start-up dans l'écosystème bordelais
Nouvelle usine à Douvrin, projet à Toulouse... L'ETI Netexial surfe sur les quelques succès de la réindustrialisation tricolore