Les Emirats Arabes Unis veulent annuler le contrat Caracal signé avec Airbus Helicopters

Après plusieurs mois de négociations, les Émirats Arabes Unis et Airbus Helicopters n'ont pas trouvé d’accord sur la renégociation du contrat portant sur la vente de 12 hélicoptères Caracal.
Michel Cabirol
Les Émirats Arabes Unis, qui sont un client important pour Airbus Helicopters, voulaient ramener le montant du contrat à 620 millions d'euros (contre 750 à 800 millions d'euros).
Les Émirats Arabes Unis, qui sont un client important pour Airbus Helicopters, voulaient ramener le montant du contrat à 620 millions d'euros (contre 750 à 800 millions d'euros). (Crédits : Airbus Helicopters/Anthony Pecchi)

Le Caracal n'atterrira pas aux Émirats Arabes Unis... Selon des sources concordantes, Abu Dhabi a envoyé un courrier il y a environ trois semaines à Airbus Helicopters pour demander l'annulation du contrat, qui a pourtant été mis en vigueur en juin 2022. Contactée par La Tribune, la filiale d'Airbus a confirmé que « le contrat est en vigueur ». Et d'ajouter : « nous ne faisons pas de commentaire sur la nature et le contenu des discussions que nous avons avec nos clients ».

Pour le constructeur de Marignane, c'est un coup dur même si cette issue était de plus en plus envisageable, voire inéluctable, ces derniers mois. Les Émirats Arabes Unis (EAU) ont mis pendant plusieurs mois une très grosse pression sur le constructeur européen pour négocier à la baisse le montant du contrat portant sur la vente de 12 hélicoptères de transport tactique Caracal signé en décembre 2021. Un contrat estimé à l'époque entre 750 et 800 millions d'euros.

Des exigences

Selon nos informations, les EAU, qui sont un client important pour Airbus Helicopters, voulaient ramener le montant du contrat à 620 millions d'euros. Les demandes des EAU allaient au-delà d'un simple rabais financier. Réputés particulièrement exigeants en matière de négociations, ils souhaitaient également qu'Airbus Helicopters livre plus vite, augmente la durée du support de dix ans et transfère plus de technologies. Enfin, ils privilégiaient l'intégration sur le Caracal du missile israélien Spike ou d'un missile du groupe émirien Halcon.

Des exigences sur lesquelles le constructeur européen ne pouvait pas s'aligner pour des raisons de profitabilité. Longtemps Airbus Helicopters a cru sortir par le haut de ce bourbier. Ce ne sera pas le cas même s'il propose désormais à Abu Dhabi des NH90, fabriqués en coopération avec Leonardo et le néerlandais Fokker dans le cadre de la société NHIndustries.

Bruno Even n'a rien pu faire

Pour sauver ce contrat, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even s'était personnellement impliqué dans les négociations. Dans une interview accordée à La Tribune lors du salon de Dubaï (13-17 novembre), il considérait alors que « son rôle est de maintenir une relation stratégique avec les Émirats Arabes Unis, de m'assurer que nous savons répondre aux demandes dans des conditions qui restent favorables pour chaque partie et, enfin, de pouvoir exécuter le contrat Caracal à son terme ».

« Nous connaissons le client émirien depuis plus de 40 ans. Il vole sur de nombreux hélicoptères d'Airbus Helicopters. Le contrat Caracal a une dimension stratégique parce que c'est l'occasion pour le client émirien, comme pour nous, de réaffirmer notre partenariat pour les futures années », expliquait alors Bruno Even.

De leurs côtés, les EAU avaient trouvé un moyen de pression sur Airbus Helicopters en négociant avec le sud-coréen KAI l'achat de l'hélicoptère Surion, développé dans les années 2000 en partenariat... avec Eurocopter, devenu depuis Airbus Helicopters.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 22/03/2024 à 13:33
Signaler
Bravo France ! Une commande de plus pour l'industrie d'armement française.

à écrit le 18/03/2024 à 22:35
Signaler
bonjour, ils vont sans doute les remplacer par des hélicos russes, peu importe la fiabilité, peu de chance de les utiliser.

à écrit le 18/03/2024 à 19:59
Signaler
"Les helicos russes seront assurement les challengers" Il est vrai que les émirats sont équipés en matériel russe....avec la bénédiction des USA certainement....MdR. On sentune grande connaissance du sujet....

à écrit le 18/03/2024 à 15:12
Signaler
Affirmatif, mais cela date de l'an dernier ,un émir souhaiterait avoir un appartement plus grand,plus accueillant pour recevoir plus de visiteurs .

à écrit le 18/03/2024 à 14:58
Signaler
Il a peut être été promis un autre cadeau en livraison et rien.

à écrit le 18/03/2024 à 14:56
Signaler
Qu'est ce que c'est que ce bin's encore?

le 18/03/2024 à 19:04
Signaler
Qu'est ce que c'est qu'un bin's?

à écrit le 18/03/2024 à 13:50
Signaler
les Emirats Arabe Unis saluent a leur maniere la reelection du President des Presidents

à écrit le 18/03/2024 à 12:13
Signaler
Airbus ne caracal plus en tête , dommage

à écrit le 18/03/2024 à 11:39
Signaler
ces gens n'ont aucune etique

à écrit le 18/03/2024 à 8:33
Signaler
Ha ben mince alors... Qu'est ce qui a bien pu se passer sur ce contrat ? Pourtant les émiratis l'avaient bien signé et ils avaient bien payé le premier accompte ! Si les emiratis voulaient de telles contreparties, c'était AVANT qu'il fallait négoc...

à écrit le 18/03/2024 à 7:30
Signaler
Bonjour, bon ils y a sûrement des clauses de résiliation ... donc pour un pays aussi riche cela ne devrait pas être un problème... Maintenant, la bonne question s'est le pourquoi... Influence extérieur , ou tous simplement cette hélicoptères ne...

le 18/03/2024 à 8:13
Signaler
L explication : C est le mode de fonctionnement de ces petro monarchies … du marchandage - le Qatar avait fait de même pour airbus- on voit ou ça nous conduit les transferts de technologies: concurrence.. les usa ou la chine transfèrent ils leurs tec...

à écrit le 18/03/2024 à 7:08
Signaler
L'exemple Polonais fait recette, on tape sur Airbus on tire sur la corde... Heureusement à la fin elle casse. Tant pis pour les ëmiriens ils iront voler sur autre chose et pleureront en regardant les Caracal

le 18/03/2024 à 11:34
Signaler
Les helicos russes seront assurement les challengers. Attendons quelques jours et la presse confirmera mon propos.

le 19/03/2024 à 10:12
Signaler
Passer du Caracal à des hélicots ruSSes ? Ouaip faut avoir envi quand on est plein aux as... On prend des trucs qui tiennent la route. De l'US - de lÍtalien on parle de la Corée du Sud ? je ne connait pas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.