L'Arabie saoudite prête à acheter 120 hélicoptères à Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a signé un accord-cadre avec la compagnie saoudienne The Helicopter Company détenu par le Fonds d'investissement public saoudien, portant sur une commande globale pouvant aller jusqu'à 120 hélicoptères de différents modèles du constructeur européen. Ces appareils seront livrés au cours des cinq à sept prochaines années.
Michel Cabirol
En 2023, THC a pris livraison de son premier H160 pour les opérations touristiques de Red Sea Global.
En 2023, THC a pris livraison de son premier H160 pour les opérations touristiques de Red Sea Global. (Crédits : Airbus Helicopters)

Airbus Helicopters écrase la concurrence. Au premier jour du salon HAI Heli-Expo à Anaheim en Californie (27-29 février), il a frappé un énorme coup avec la signature d'un accord-cadre que le constructeur de Marignane qualifie d'historique avec la compagnie saoudienne The Helicopter Company (THC), qui est le premier fournisseur de services d'hélicoptères commerciaux en Arabie Saoudite. Cet accord porte sur une commande globale pouvant aller jusqu'à 120 hélicoptères de différents modèles de la gamme d'Airbus Helicopters. Ils seront livrés au cours des cinq à sept prochaines années à THC, entièrement détenu par le Fonds d'investissement public saoudien (Public Investment Fund, PIF).

« Notre relation avec THC a débuté en 2020 avec le premier contrat portant sur 10 H125. Depuis lors, ce projet n'a cessé de se renforcer, allant au-delà de la fourniture des seuls hélicoptères et étudier comment nous pouvons contribuer à ouvrir la voie à l'utilisation de carburant d'aviation durable dans la région », a déclaré le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even.

Une partie de l'accord comprend une commande ferme de huit H125, l'hélicoptère le plus vendu au monde, et de 10 H145 (1.675 hélicoptères en service dans le monde), qui sont des options converties d'un contrat antérieur. Ce nouveau contrat ferme porte la flotte totale d'hélicoptères de la gamme Airbus achetés par THC à 60 appareils (20 H125, 30 H145 et 10 H160), dont 25 sont déjà en service.

Une contribution à la Vision 2030

« Les nouveaux H125 seront déployés pour soutenir les services proposés par THC dans des domaines tels que le travail aérien et le tourisme » tandis que « les H145 seront utilisés dans divers rôles, notamment les services médicaux d'urgence (EMS) et le transport d'entreprise », a expliqué Airbus Helicopters dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. The Helicopter Company a déjà mis en service le H145 pour les services médicaux d'urgence (EMS) et a déployé le H145 et le H125 à l'appui du Rallye Paris-Dakar. En 2023, THC a pris livraison de son premier H160 pour les opérations touristiques de Red Sea Global.

Cet accord avec Airbus est « un moment de transformation dans notre parcours de croissance qui consolide notre position en tant qu'acteur mondial et leader régional. L'accord nous permettra à la fois de contribuer aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume en renforçant le secteur aéronautique saoudien, tout en répondant aux besoins changeants de notre clientèle croissante, tant au niveau local que mondial », a précisé le PDG de THC, Arnaud Martinez.

THC a été créé dans le cadre de la stratégie du PIF visant à créer de nouveaux secteurs d'activités en Arabie saoudite qui vont soutenir la réalisation de la Vision 2030 en vue de créer de nouveaux écosystèmes dans les services d'aviation générale. Actuellement, THC qui a été créé mi-2019, dispose déjà d'une flotte de 47 hélicoptères, dont des AW139 (Leonardo) déployés dans les marchés visés : EMS, travail aérien, charters privés et tourisme dans le Royaume.

Airbus Helicopters : deux contrats supplémentaires

Par ailleurs, l'opérateur allemand de services médicaux d'urgence par hélicoptères DRF Luftrettung, l'une des organisations de sauvetage aérien les plus importantes et les plus expérimentées d'Europe, et Airbus Helicopters ont annoncé au salon HAI Heli-Expo des commandes portant sur jusqu'à dix hélicoptères H145 (sept commandes fermes, trois options). En outre, la société américaine HealthNet Aeromedical Services, basée à Charleston (Virginie occidentale), a commandé quatre H135, qui seront utilisés pour soigner les patients adultes, pédiatriques et néonatals dans tout l'État de Virginie occidentale.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/02/2024 à 11:41
Signaler
Bonne nouvelle pour l’industrie de défense française. Cela signifie que la France a fait un pas de plus vers son objectif de dominer l’industrie européenne de l’armement.

à écrit le 28/02/2024 à 20:52
Signaler
Clairement les chances de Dassault (Rafale) viennent de... s'envoler !

à écrit le 28/02/2024 à 10:20
Signaler
C’est une bonne nouvelle pour l’industrie de défense française. Avec cette commande majeure, la France se rapproche de son objectif national de faire de son industrie d’armement la principale industrie d’armement en Europe. Une industrie d'armement n...

le 28/02/2024 à 14:15
Signaler
C'est une bonne nouvelle, mais en l'occurrence, il s'agit d'appareils civils, ce qui montre en plus que c'est la qualité qui est mise en avant pour l'acheteur et non pas une décision politique.

à écrit le 28/02/2024 à 9:36
Signaler
Toutes ces monarchies pétrolières qui arrosent notre économie de leur argent n'augurent rien de non pour l'économie. Nos dirigeants sont où ?

le 28/02/2024 à 14:17
Signaler
Vous auriez préféré qu'ils achètent américain, quel patriotisme économiques !!!!!!

à écrit le 28/02/2024 à 7:29
Signaler
Pas très congruent de la part d'un pays qui soutient que la terre est plate... Du moment qu'ils n'achètent pas un satellite qui pourrait remettre en cause leurs croyances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.