Airbus lorgne de très beaux contrats au salon aéronautique de Farnborough

 |   |  319  mots
(Crédits : Reuters)
Lors du salon aéronautique de Farnborough qui ouvre ses portes ce lundi, le constructeur européen pourrait notamment annoncer des commandes d'Air Asia portant jusqu'à 100 A321neo, de Go Air (72 A320neo), de Germania (25 A320) . Ce lundi, Virgin Atlantic a commandé 12 A350-1000.

Arrivé au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, qui ouvre ses portes ce lundi, avec un retard de prises de commandes sur Boeing (183 contre 276 entre janvier et fin juin), Airbus va-t-il en repartir en ayant réduit son retard voire en faisant la course en tête ? Peut-êre. L'avionneur européen s'apprête en effet à signer de très gros contrats cette semaine.

Air Asia veut encore grossir

Selon l'agence Bloomberg, Airbus pourrait annoncer une commande de la compagnie low-cost asiatique Air Asia portant jusqu'à 100 A321neo, un contrat d'une valeur de 12,5 milliards de dollars au prix catalogue. Si les négociations aboutissent, ce serait l'une des plus grosses commandes du salon. Par ailleurs, toujours selon Bloomberg, Airbus serait également tout proche d'un accord avec la compagnie aérienne indienne GoAir portant sur une commande de 72 A320neo, d'une valeur de 7,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Selon Reuters cette fois, la compagnie allemande Germania est quant à elle sur le point de commander environ 25 avions A320 classiques. Germania, dont la flotte de moyen-courriers est partagée entre des Boeing et des Airbus, compte passer à une flotte entièrement composée d'Airbus à mesure que ses Boeing 737-700 cesseront de voler. Le montant de cette commande potentielle pourrait dépasser 2,5 milliards de dollars.

Bonne et mauvaise nouvelle de Virgin

Ce lundi, Virgin Atlantic a commandé 12 A350-1000, le plus grand modèle de ce double réacteur, 8 en propre, et quatre via le loueur ALC. Selon Reuters, Virgin devrait en revanche annuler une commande de six très gros porteurs A380. Celle-ci était attendue.

Même si sa stratégie n'est pas de concentrer les annonces lors des salons aéronautiques, Boeing ne restera pas les bras croisés. Le groupe américain a annoncé ce lundi la signature d'un protocole d'accord avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines pour 30 B737MAX200, d'une valeur de 3,39 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :