Airbus n'exclut pas de baisser à nouveau la production de l'A380

Alors qu'il va passer à une cadence de production de un A380 par mois cet été, l'avionneur européen n'exclut pas, si nécessaire, de passer en dessous de ce niveau.
Avec le développement du trafic et une augmentation du nombre d'aéroports congestionnés, l'A380 pourrait retrouver un deuxième souffle à partir du milieu de la prochaine décennie, selon certains experts.

Airbus fait le dos rond sur l'A380. Alors que l'avionneur européen a annoncé l'an dernier qu'il baisserait à partir de 2018 la production de son très gros-porteur à 1 avion par mois, il envisage déjà l'éventualité de passer en dessous de ce niveau, soit moins de 12 appareils par an au cours des prochaines années, dans l'hypothèse où l'absence de ventes perdurerait, a indiqué ce lundi, Didier Evrard, directeur général des programmes d'Airbus, lors d'une rencontre avec la presse avec John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, en aparté de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui se déroule cette année à Cancun au Mexique. John Leahy en a par ailleurs profité pour déclarer que son bras droit, Kiran Rao, lui succèdera quand il quittera son poste. Selon des proches, le super vendeur d'Airbus devrait tirer sa révérence cette année.

"Il faut maintenir l'équilibre financier de la production de l'A380. On étudie la possibilité de passer à une cadence de production inférieure à 1 appareil par mois", a indiqué Didier Evrard. "J'essaye de vendre des avions pour maintenir une production de 12 appareils par an et, Didier regarde s'il peut descendre en dessous" si nécessaire, a ajouté John Leahy.

Gagner du temps

L'hypothèse de baisser éventuellement à nouveau la cadence de production traduit la volonté de l'avionneur de gagner du temps dans l'espoir de pouvoir relancer les ventes au cours de la prochaine décennie. Avec le développement du trafic et une augmentation du nombre d'aéroports congestionnés, l'A380 pourrait retrouver un deuxième souffle à partir du milieu de la prochaine décennie, selon certains experts. A ce moment-là, l'A380 pourrait bénéficier de nouvelles technologies moteurs qui pourraient permettre de remotoriser l'appareil.

Ajout de sièges

Le carnet de commandes de l'A380 court jusqu'à 2022-2023. Pour le remplir, l'avionneur mise énormément sur les nouvelles optimisations qu'il peut apporter à l'avion. Notamment, l'ajout de 80 sièges grâce à de nouveaux aménagements. Des discussions sont en cours avec des compagnies déjà clientes.

Avec un trafic en augmentation continue, Airbus est convaincu que l'A380 a un avenir.

« Le trafic aérien double tous les quinze ans, il est erroné de dire que les fréquences vont doubler. Sur certaines lignes, c'est impossible », a déclaré John Leahy.

Les difficultés commerciales de l'A380 interviennent dans un contexte de fort ralentissement des prises de commandes des compagnies aériennes. Pour John Leahy, cette situation pourrait encore durer une ou deux années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 06/06/2017 à 19:12
Signaler
Avec l'automatisation qui va forcément arriver dans les 20 ans à venir (plus besoin de payer des pilotes hyper payés et en grève sans arrêt), le très gros porteur n'aura plus d'avenir, et la majorité des avions tombera sous les 200 places (~150), à d...

à écrit le 06/06/2017 à 19:08
Signaler
Encore un fiasco à la francaise après le concorde, le tgv, le minitel et l'A400Mou du g'nou :) C'est dans la dette tout ça...

le 06/06/2017 à 22:49
Signaler
Le programme est rentabilisé... donc no comment

à écrit le 06/06/2017 à 13:58
Signaler
L'A380 est un avion 4 moteurs ..il est devenue tout simplement un avion obsolète face au gros bimoteur 777 et A350 beaucoup plus performant ...il est avion mort commercialement.

le 06/06/2017 à 22:50
Signaler
Quand on raconte n'importe quoi et qu'on ne connait rien au transport aérien il vaut mieux se taire...

à écrit le 06/06/2017 à 12:07
Signaler
Ca ressemble à une mort lente, l'A380 est en soins palliatifs, qui va finir par le débrancher?

à écrit le 06/06/2017 à 8:56
Signaler
n'y a-t-il pas par derrière une influence américaine, les américains ont toujours été jaloux de notre avion, nous sommes plus en avance qu'eux et cela ne leur plait pas (rappelez-vous l'histoire du Concorde dont les américainsm' avaient interdit d'a...

le 07/06/2017 à 3:51
Signaler
ah oui pardon, je tenais à préciser que je ne sert à rien..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.