B737 MAX  : Boeing se félicite "du partenariat fructueux avec l'industrie française"

A l'issue du premier vol de la version remotorisée du B737, l'avionneur américain a vanté "le rôle technologique de premier plan des industriels français dans l'immense succès rencontré par le programme 737".
(Crédits : JASON REDMOND)

Moins de deux mois après sa sortie d'usine, le Boeing B737 MAX, la version remotorisée du B737, la quatrième depuis sa mise en service en 1967, a commencé avec succès vendredi à Seattle sa campagne d'essais en vol. Ce premier vol d'une durée de 2h46 s'est bien déroulé selon Ed Wilson, le chef pilote du B737 Max. « Le vol a été un succès. Le 737 MAX s'est parfaitement comporté tout au long du vol, et nous sommes tout à fait convaincus que cet avion répondra aux attentes de nos clients », a-t-il indiqué. Les trois autres appareils de tests 737 MAX 8 se trouvent actuellement à différents stades de la phase d'assemblage final.

Première livraison au troisième trimestre 2017

"Tous les signaux sont au vert pour la livraison du premier 737 MAX 8 au troisième trimestre 2017", s'est félicité Boeing dans un communiqué.

La compagnie à bas coût américaine, Southwest Airlines, sera la compagnie de lancement de l'appareil. Soixante-deux compagnies ont déjà commandé 3.072 B737 MAX, censé consommer 20% de carburant en moins que le B737 NG, la dernière version de l'appareil lancé au milieu des années 90, grâce au moteur Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran.

Selon Boeing, le coût d'exploitation par siège du B737 MAX sera inférieur de 8 % à celui de l'A320neo.

Plus d'une dizaine de fournisseurs français

Lancé en 2011 pour contrer le succès de l'A320 Neo dont le premier exemplaire vient d'être livré à Lufthansa il y a une dizaine de jours, le programme 737 MAX se décline en quatre variantes, en fonction notamment du nombre de sièges disponibles: MAX 7 (150 sièges), MAX 8 (150-200 sièges), MAX 200 (197 sièges) et MAX 9 (200 sièges).

 Boeing a félicité la grosse dizaine de fournisseurs français présent sur le programme 737 MAX, dont Aubert & Duval, Crouzet Aerospace, Labinal Power Systems (SAFRAN), Lisi Aerospace, Messier-Bugatti-Dowty (SAFRAN), Michelin, Saint Gobain, Snecma (SAFRAN), Thales et Zodiac Aerospace.

 "Nos partenaires français ont joué un rôle technologique de premier plan dans l'immense succès rencontré par le programme 737", a déclaré Yves Galland, Président de Boeing France. "Avec l'arrivée du 737 MAX nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat fructueux avec l'industrie française".

 Boeing est le premier client à l'export des équipementiers français. L'avionneur américain précise que "chaque année, l'industrie aéronautique française réalise un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de dollars sur les programmes Boeing, ce qui correspond à 30 000 emplois directs et indirects au sein des entreprises de l'Hexagone"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 03/02/2016 à 22:22
Signaler
C'est marrant que le président de Boeing France félicite la contribution Française à ce programme, alors que j'avais quand même entendu une obscure histoire dans laquelle lui (ou son prédécesseur) avait sabordé un projet commun entre les "Phantom Wor...

à écrit le 01/02/2016 à 10:46
Signaler
Sans oublier que Boeing à été le premier gros client de CATIA, développé par Dassault Systems (qui à l'époque s'appelait "Electronique Serge Dassault").

à écrit le 01/02/2016 à 9:46
Signaler
Il était temps qu'un constructeur d'avion se penche sur la consommation gigantesque de leurs machines, c'est boeing qui s'en charge, bravo à eux.

le 01/02/2016 à 12:27
Signaler
Et non, Boeing n'a fait que suivre Airbus qui a lancé l'A320neo en premier alors que Boeing n'y croyait pas! Et soyons réalistes, la motivation n'est pas écologique mais économique...

le 01/02/2016 à 15:06
Signaler
Ok Pat et merci et bien tant mieux s'ils s'y sont mit plus tôt, il serait temps...

à écrit le 31/01/2016 à 18:40
Signaler
ils n'ont pas de problèmes avec Zodiac ?

à écrit le 31/01/2016 à 17:12
Signaler
D'ailleurs on remarquera que Boeing a un site internet en français, alors que celui d'Airbus n'existe qu'en version anglaise ;)

le 31/01/2016 à 18:21
Signaler
Très bonne remarque !

le 01/02/2016 à 9:39
Signaler
Le siège de L'"Airbus group" est aux Pays bas. J'imagine que leurs avions sont aussi fabriqués là-bas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.