
Moins de deux mois après sa sortie d'usine, le Boeing B737 MAX, la version remotorisée du B737, la quatrième depuis sa mise en service en 1967, a commencé avec succès vendredi à Seattle sa campagne d'essais en vol. Ce premier vol d'une durée de 2h46 s'est bien déroulé selon Ed Wilson, le chef pilote du B737 Max. « Le vol a été un succès. Le 737 MAX s'est parfaitement comporté tout au long du vol, et nous sommes tout à fait convaincus que cet avion répondra aux attentes de nos clients », a-t-il indiqué. Les trois autres appareils de tests 737 MAX 8 se trouvent actuellement à différents stades de la phase d'assemblage final.
Première livraison au troisième trimestre 2017
"Tous les signaux sont au vert pour la livraison du premier 737 MAX 8 au troisième trimestre 2017", s'est félicité Boeing dans un communiqué.
La compagnie à bas coût américaine, Southwest Airlines, sera la compagnie de lancement de l'appareil. Soixante-deux compagnies ont déjà commandé 3.072 B737 MAX, censé consommer 20% de carburant en moins que le B737 NG, la dernière version de l'appareil lancé au milieu des années 90, grâce au moteur Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran.
Selon Boeing, le coût d'exploitation par siège du B737 MAX sera inférieur de 8 % à celui de l'A320neo.
Plus d'une dizaine de fournisseurs français
Lancé en 2011 pour contrer le succès de l'A320 Neo dont le premier exemplaire vient d'être livré à Lufthansa il y a une dizaine de jours, le programme 737 MAX se décline en quatre variantes, en fonction notamment du nombre de sièges disponibles: MAX 7 (150 sièges), MAX 8 (150-200 sièges), MAX 200 (197 sièges) et MAX 9 (200 sièges).
Boeing a félicité la grosse dizaine de fournisseurs français présent sur le programme 737 MAX, dont Aubert & Duval, Crouzet Aerospace, Labinal Power Systems (SAFRAN), Lisi Aerospace, Messier-Bugatti-Dowty (SAFRAN), Michelin, Saint Gobain, Snecma (SAFRAN), Thales et Zodiac Aerospace.
"Nos partenaires français ont joué un rôle technologique de premier plan dans l'immense succès rencontré par le programme 737", a déclaré Yves Galland, Président de Boeing France. "Avec l'arrivée du 737 MAX nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat fructueux avec l'industrie française".
Boeing est le premier client à l'export des équipementiers français. L'avionneur américain précise que "chaque année, l'industrie aéronautique française réalise un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de dollars sur les programmes Boeing, ce qui correspond à 30 000 emplois directs et indirects au sein des entreprises de l'Hexagone"
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