Boeing fait un feu d'artifice au premier jour du Salon du Bourget

Au premier jour du Bourget, le lancement du B737 MAX-10 s'est accompagné d'un grand nombre de commandes. Tous types d'avions confondus, Boeing a engrangé près de 250 commandes ou lettres d'intention, contre 112 pour Airbus.
Fabrice Gliszczynski
Comme prévu, le lancement du B737 MAX-10 s'est accompagné d'une série d'annonces de prises de commandes fermes ou de signatures de lettres d'intention pour cette version allongée du 737.

Boeing a frappé fort ce lundi à l'occasion de l'ouverture du Salon du Bourget. Comme prévu, le lancement du B737 MAX-10 s'est accompagné d'une série d'annonces de prises de commandes fermes ou de signatures de lettres d'intention pour cette version allongée du 737. Alors qu'il fait état de 240 commandes pour le lancement de cet appareil, Boeing a annoncé la commande de 50 exemplaires par la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air, et celle du transporteur indien SpiceJet pour 40 appareils (dont 20 sont des conversions de commandes d'un autre modèle). Plusieurs sociétés de leasing se sont également engagées sur cet avion. Boeing  a ainsi signé un  accord provisoire avec CDB Aviation pour l'achat de 10 appareils, tandis que GE Capital Aviation Services (GECAS) a acheté 20 unités. BOC Aviation a pour sa part signé un protocole d'accord pour 10 737 MAX-10. Le voyagiste TUI, qui dispose 70  737MAX commandes a annoncé qu'il en convertissait 18 en 737 MAX 10. Il a aussi décidé de convertir 10 de ses 50 options. Tibet Financial Leasing a également signé un protocole d'accord pour 20 737 MAX 8 et 10, sans que soit précisée la répartition entre le deux modèles.

D'autres avions que les 737 MAX-10 commandés

A ces commandes de 737 MAX-10 se sont ajoutées des commandes pour d'autres appareils. CDB Aviation a ainsi signé un protocole d'accord pour 42 737 MAX-8 et 8 gros-porteurs 787-9. Ce dernier a été également commandé par AerCap à hauteur de 30 unités. Le loueur du Koweit Alafco Aviation Lease a, de son côté, acheté 20 737 MAX 8 et les deux low-cost européennes, Norwegian et Monarch ont respectivement commandé deux 737 et 15 737 MAX 8.

Très gros contrat pour Airbus

Airbus qui a généralement l'habitude de commencer les salons aéronautique sur des chapeaux de roues n'a enregistré que deux prises de commandes. Mais l'une des deux est de taille puisqu'elle porte sur 100 A320neo émanant de GECAS. Une autre société de leasing, ALC s'est quant à elle engagée ferme sur 12 A321neo.

Ce mardi, Airbus devrait frapper fort. Quatre annonces sont en effet prévues. China Air Lease Corporation devrait également annoncer ces prochains jours une commande de 737 MAX-10. Du côté des avions turbopropulseurs, ATR a signé une lettre d'intention avec le chinois Tianju pour 10 ATR42-60.

Lire aussi : Le nouveau 737 MAX-10 de Boeing arrive comme les carabiniers face à l'A321neo

Fabrice Gliszczynski

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