Boeing lancera lundi au salon du Bourget le B737 MAX-10 pour contrer l'A321neo

Boeing annoncera lundi le lancement d'une version allongée du B737 pour enrayer le succès de l'A321neo. Plusieurs commandes de cet avion, dont la mise en service est prévue d'ici à 2020, seront annoncées la semaine prochaine au salon aéronautique du Bourget.
Fabrice Gliszczynski

Plusieurs commandes en vue pour Boeing au salon aéronautique du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi 19 juin. Alors que le groupe américain va, selon nos informations, annoncer lundi le lancement du B737 MAX-10, une version allongée du B737MAX, pour concurrencer l'A321neo d'Airbus, il accompagnera ce lancement par plusieurs commandes au cours du salon.

Ryanair, Jet Airways et le chinois CDB...

Des discussions sont en cours avec plusieurs compagnies. Selon l'agence Reuters, la compagnie indienne Jet Airways et Ryanair négocient une commande  cet avion, d'une capacité de 220-240 sièges selon les configurations. Selon le site spécialisé Leeham News, CDB Aviation, la filiale de leasing aéronautique de la Banque chinoise de développement, en discussion avec Airbus et Boeing pour des achats d'avions, pourrait être l'un des premiers clients de cet appareil.

Spice Jet et le chinois CALC

Selon nos informations, une autre compagnie indienne, Spice Jet, est également en discussion pour l'achat d'une vingtaine d'exemplaires. La compagnie China Air Lease Corporation (CALC) devrait également passer commande. Une partie en effet des 50 B737 que la société a indiqué acheter jeudi (sans préciser les versions choisies) portera selon nos informations sur des B737 MAX-10.

Toujours selon nos sources, des discussions sont également en cours avec United et la compagnie indonésienne Lion Air, sans que l'on sache si elles aboutiront d'ici à la fin du salon du Bourget. Dans ces deux cas et si les négociations aboutissent, il faudra vérifier s'il s'agit de nouvelles commandes ou bien de conversions de commandes déjà passées.

Ce jeudi, dans une interview accordée à La Tribune, Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a indiqué que si cet appareil était lancé, qu'il pourrait être mis en service d'ici à 2020. Selon lui, il pourrait rafler jusqu'à 25% du marché des monocouloirs au cours des 20 prochaines années.

Lire ici : Avec son B737 MAX 10X Boeing arrive après la bataille face à l'A321neo

Fabrice Gliszczynski

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