Bruxelles ouvre une "enquête approfondie" sur le rapprochement entre Boeing et Embraer

La Commission "craint que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché des avions commerciaux".
(Crédits : Paulo Whitaker)

La Commission européenne a ouvert "une enquête approfondie" sur le projet de co-entreprises entre le brésilien Embraer et l'américain Boeing, a déclaré l'institution vendredi soir dans un communiqué.

Cette enquête doit permettre "d'apprécier le projet de création de deux entreprises communes par Boeing et Embraer au regard du règlement de l'UE sur les concentrations", précise la Commission. Elle "craint que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché des avions commerciaux".

"Nous voulons veiller à ce que les concentrations dans le secteur de l'aviation commerciale ne réduisent pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective sur les prix et le développement de produits", a déclaré la commissaire chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

Dans un communiqué commun, Boeing et Embraer ont affirmé que leur projet demeurait "soumis à une approbation réglementaire" et avait déjà fait l'objet d'une évaluation positive des autorités américaines.

Les groupes s'engagent par ailleurs à participer aux investigations de l'UE. Ils ont ajouté que l'enquête signifiait que leur plan initial visant à achever leur rapprochement à la fin de cette année serait repoussé à "début 2020".

Contexte de forte tension

Cette annonce intervient dans un contexte de forte tension entre Américains et Européens. Washington a annoncé mercredi vouloir frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, après avoir reçu le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre de la bataille juridique de 15 ans entre Boeing et Airbus. Bruxelles a promis de riposter aux sanctions américaines.

L'opération envisagée consiste à créer une entreprise commune contrôlée exclusivement par Boeing, qui reprendrait les activités mondiales d'Embraer dans le domaine de l'aviation commerciale (développement de produits, production, marketing, services). Une seconde entreprise commune contrôlée conjointement par les deux entreprises, qui serait chargée de la commercialisation de l'avion militaire Embraer KC-390, verrait aussi le jour.

La Commission "craint que l'opération envisagée ne supprime le troisième plus grand concurrent mondial, Embraer, sur le marché déjà fortement concentré de l'aviation commerciale". Elle "pourrait donc se traduire par une hausse des prix et une réduction du choix", ajoute-t-elle.

L'opération a été notifiée à la Commission le 30 août. Elle a jusqu'au 20 février pour prendre une décision. A l'issue de l'enquête, si les doutes de la Commission persistent, elle pourrait demander des cessions d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/10/2019 à 13:25
Signaler
Il y a quand même un ingénieur de Boeing qui a porté plainte en interne car la direction privilégiait les profits à la sécurité. Les USA n'ont rien de trouvé de mieux que mettre des bâtons dans les roues d'Airbus , c'est plus facile que se remettre e...

à écrit le 05/10/2019 à 11:36
Signaler
"La Commission "craint que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché des avions commerciaux". " Non la commission est verte de s'être fait prise, en flagrant délit de subvention massive d'airbus, par les états unis et l'OMC, du coup ell...

le 06/10/2019 à 12:12
Signaler
Cet argument est exactement celui qu'utilise l'OMC, à la demande de Boeing, pour ouvrir des enquêtes. Réponse du berger à la bergère. Là où ce n'est peut être pas follement subtil c'est que la même question va se poser pour Bombardier et Airbus. Il s...

le 07/10/2019 à 14:16
Signaler
@ multipseudos: "Cet argument est exactement celui qu'utilise l'OMC, à la demande de Boeing" Donc tu affirmes que l'OMC est corrompue par Boeing, pourquoi pas !? Mais il va te falloir plus que des mots pour prouver cela mon gars hein... "...

le 07/10/2019 à 14:44
Signaler
D'une part, je ne crois pas que nous soyons familiers mon brave pour nous tutoyer. Permettez moi d'en rester au vous. Vous voudrez donc bien vérifier que l'OMC intervient suite à une plainte de Boeing datant de 2004. Ce qui semble vous avoir échappé....

le 22/10/2019 à 9:47
Signaler
@ multipseudos: "D'une part, je ne crois pas que nous soyons familiers mon brave pour nous tutoyer. " Ta phrase encore une fois contradictoire m'empêche le lire le reste de ta prêche et de ce fait je te signale encore et encore et encore... ...

à écrit le 05/10/2019 à 11:32
Signaler
Le 737XMAX aussi avait fait l'objet d'une évaluation positive des autorités américaines. Bon certes ce ne sont pas les mêmes autorités ... mais elles sont américaines !

à écrit le 05/10/2019 à 11:02
Signaler
C'est toujours diviser pour mieux régner, mais pour le compte de qui?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.