Delta Air Lines devient le principal client d'Airbus pour l'A220

En ajoutant 12 A220 de plus à son carnet de commandes au salon de Farnborough, Delta Air Lines passe la barre des 100 exemplaires et devient le meilleur client d'Airbus pour cet appareil devant une autre compagnie américaine, Jetblue. Encore une fois, c'est l'A220-300 qui a été choisi.
Léo Barnier
Après sa spectaculaire commande d'hier à Boeing, Delta Air Lines commande à Airbus douze A220 supplémentaires au salon aéronautique de Farnborough.
Après sa spectaculaire commande d'hier à Boeing, Delta Air Lines commande à Airbus douze A220 supplémentaires au salon aéronautique de Farnborough. (Crédits : Airbus)

Delta Air Lines a décidé de faire chauffer la carte bleue à Farnborough. À l'occasion du salon britannique, la compagnie américaine a confirmé une commande additionnelle auprès d'Airbus pour 12 A220-300, le 19 juillet. L'annonce est bien moins impressionnante que celle qu'il a passée la veille pour 100 Boeing 737 MAX, mais elle porte tout de même le carnet de commandes de Delta pour l'A220 à 107 exemplaires.

Après une première commande pour 75 appareils en 2016 (à l'époque où l'appareil s'appelait encore CSeries et était construit par Bombardier), Delta Air Lines confirme à nouveau son intérêt pour l'A220. De fait, elle devient le principal client du programme devant Jetblue, qui lui avait ravi la première place il y a quelques mois. Delta est également le principal opérateur avec 56 exemplaires en service à fin juin, soit un quart de la flotte en service.

Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, s'est réjoui de la nouvelle :

« Delta est l'opérateur de lancement de l'A220 aux États-Unis et il est formidable d'annoncer cette commande supplémentaire qui démontre la satisfaction de cette ligne aérienne avec l'A220, tant au niveau économique que d'une perspective passagers. »

L'A220-300 domine les débats

Cette commande confirme encore un peu plus l'ascendant pris par l'A220-300, plus grand modèle de la famille pouvant aller jusqu'à 160 passagers (en version haute densité), vis-à-vis de son petit frère l'A220-100, limité à 135 passagers. Alors qu'elle avait commandé initialement 75 exemplaires de ce dernier, Delta en a finalement converti une partie en A220-300. De fait, sur 107 appareils, elle a opté pour 45 A220-100 (tous déjà en service) et 62 A220-300.

Cette répartition est encore plus marquée dans le carnet de commandes global d'Airbus, qui compte seulement 104 A220-100 pour 670 A220-300.

Léo Barnier

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