Nobel de physique : le prix 2020 récompense les travaux sur les "trous noirs massifs" de Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel

Penrose est couronné pour avoir découvert "que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité" tandis que Genzel et Ghez sont récompensés pour avoir découvert "un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".
Dans cette illustration fournie par la Nasa, le trou noir supermassif au centre est entouré par ce qu'on appelle un disque d'accrétion fait de matière s'écoulant vers le trou noir, lequel expulse un jet particules énergétiques dû à la rotation du système.
Dans cette illustration fournie par la Nasa, le trou noir supermassif au centre est entouré par ce qu'on appelle un disque d'accrétion fait de matière s'écoulant vers le trou noir, lequel expulse un jet particules énergétiques dû à la rotation du système. (Crédits : Nasa / JPL-Caltech / via Reuters)

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi pour moitié à Roger Penrose et pour moitié à Andrea Ghez et Reinhard Genzel pour leurs recherches sur les trous noirs, "un des phénomènes les plus exotiques de l'univers".

Roger Penrose, né en 1931 au Royaume-Uni, empochera la moitié des 10 millions de couronnes suédoises (€935.000) qui accompagnent la prestigieuse distinction, tandis que Reinhard Genzel, né en 1952 en Allemagne, et Andrea Ghez, née en 1965 à New York, se partageront l'autre moitié du prix.

Le nobel de physique 2020 recompense des recherches sur les trous noirs

(David Haviland, membre du Comité Nobel de physique, et Goran K. Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède, annoncent les lauréats du prix Nobel de physique 2020 présentés à l'écran: Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez lors d'une conférence à l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, Suède, ce 6 octobre 2020 (Crédit: Agence de presse TT/ via Reuters)]

De nouveaux horizons s'ouvrent

Penrose est couronné "pour la découverte que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité", précise l'Académie royale des sciences; Reinhard Genzel et Andrea Ghez sont honorés "pour leur découverte d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".

"Les découvertes des lauréats de cette année ont ouvert de nouveaux horizons pour l'étude des objets compacts et super-massifs", a déclaré David Haviland, président du comité Nobel.

___

[VIDÉO 3 MIN] Entretien entre Jean-Pierre Luminet et Michel Burnier, sociologue, sur l'image que véhiculent les trous noirs 
(Extrait du film "Jean-Pierre-Luminet" (2005, 48min) de Michel Burnier / CNRS 2005

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 07/10/2020 à 21:54
Signaler
C’est surtout un phénomène découvert bien avant l’annonce publique et officielle ( plusieurs années en avance ) une porte de prédiction ? Ce n’est pas un concept ( théorie) un brin ésotérique?

le 08/10/2020 à 19:13
Signaler
Observée en 2012 et annoncée en 2016. 2012 ? Exactement après 12 ans de commercialisation en masse de internet.

à écrit le 06/10/2020 à 18:47
Signaler
Les trous noirs, c'est sur Terre, et ils s'agrandissent tous les jours. Vu comme c'est parti, ils vont bientôt plus ne faire qu'un. La Terre, un gros trou noir dans lequel l'humanité sera compressée, avec toutes les vilenies qu'elle aura perpétrée.

à écrit le 06/10/2020 à 17:07
Signaler
Quand on pense qu'il y a des trous noirs qui peuvent avaler notre voie lactée comme une cacahuète qui comprend pourtant de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes..

à écrit le 06/10/2020 à 13:55
Signaler
Simple interrogation :pour les habitants de la planète TERRE , quelle est la valeur ajoutée de ce genre de recherche ? Eux ont le NOBEL , mais nous qu'avaons nous ?

à écrit le 06/10/2020 à 13:44
Signaler
Le prix nobel y gagnerait vachement en éliminant de sa liste celle de l'économie, parce que par rapport au scientifique franchement ça fait grotesque, nous ne sommes pas ne présence des mêmes capacités intellectuelles là quand même hein, bravo et mer...

le 06/10/2020 à 16:48
Signaler
Vous dites n'importe quoi. Vous amalgamez, faites la confusion entre deux chose. Le fait que la science économique ne soit pas si exact que les sciences dures, ce qui devrait en effet inciter ses praticiens à plus de modestie et avec les claques qu'i...

le 07/10/2020 à 9:00
Signaler
"Le fait est que le problème économique faisant intervenir la psychologie humaine est intrinsèquement plus difficile que les sciences des choses, de la nature inerte." Non mais vous rigolez !? Un simple quidam comme moi est meilleur que tous les ...

le 07/10/2020 à 18:02
Signaler
En réalité, le prix Nobel d'économie … n'existe pas. Il existe un prix créé par une banque suédoise en l'honneur d'Alfred Nobel qui est très abusivement appelé par les médias prix Nobel : et cela n'a donc rien à voir.

le 07/10/2020 à 18:02
Signaler
En réalité, le prix Nobel d'économie … n'existe pas. Il existe un prix créé par une banque suédoise en l'honneur d'Alfred Nobel qui est très abusivement appelé par les médias prix Nobel : et cela n'a donc rien à voir.

le 08/10/2020 à 9:51
Signaler
@ tristan "En réalité, le prix Nobel d'économie … n'existe pas" Ah d'accord... tu veux dire que les gens qui remettent ce prix sont des reptiliens en fait c'est bien ça ? Signalé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.