La France a décidé de livrer un premier lot de trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine. Ces appareils seront armés de missiles de croisière Scalp et de bombes AASM pour des missions de combat air-sol.Ce sera trois. La France va livrer à l'Ukraine trois Mirage 2000-5 au premier trimestre 2025, selon des sources concordantes. Un chiffre qui n'avait jusqu'ici jamais été annoncé par l'Élysée, ni par le ministère des Armées. Ces Mirage 2000-5 que Paris compte fournir à l'Ukraine ne seront livrés qu'au premier trimestre 2025, le temps de modifier les appareils et de former les pilotes et les mécaniciens, avait expliqué le 8 octobre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Interrogé par La Tribune, le ministère n'a pas souhaité faire de commentaires.
Outre des missiles air-air Mica, ces trois Mirage 2000-5, qui voleront aux couleurs ukrainiennes, seront armés de bombes AASM (Safran) pour des frappes aériennes et des missiles de croisière Scalp après les demandes des Ukrainiens. Deux canons de 30 mm complètent son armement. Cette configuration se rapproche de celle des Mirage 2000-5 grecs (19 Mirage 2000-5EG et 5 Mirage 2000-5BG), qui aiguisent les appétits de l'Inde (18 appareils) et de Taïwan (6). Deux pays qui souhaitent acheter ce type d'appareils pour compléter leur flotte de Mirage, selon le site Avions légendaires.
26 Mirage 2000-5 dans l'armée de l'air
Le nombre de Mirage 2000-5 en service s'élève actuellement dans l'armée de l'Air française à 26 appareils basés à Luxeuil/Saint-Sauveur et Djibouti. Équipés pour le combat aérien, ils voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de « nouveaux équipements », avait précisé le ministre des Armées sur X (ex-Twitter). Il s'agit notamment d'équipements de combat air-sol ainsi que de guerre électronique pour résister au brouillage russe. Ces avions seront modifiés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest) tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France.
La France participe également à la formation de pilotes ukrainiens sur la base de Cazaux et qui sont destinés à voler sur des avions de combat américains F16. Plusieurs pays dotés de F-16 ont déjà fourni à Kiev des avions de combat, tandis que le Chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000. Il répondait à la demande du président ukrainien de disposer de davantage de moyens de défense aérienne (systèmes air-sol et avions de combat). L'Ukraine fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques.