La Lituanie confirme l'acquisition de 18 canons Caesar fabriqués par Nexter

Six mois après avoir annoncé au salon Eurosatory une promesse de commande à Nexter, la Lituanie a confirmé avoir signé un contrat pour l'acquisition de 18 canons Caesar 155mmMark II.
Michel Cabirol
Avec l'acquisition du Caesar, la France et la Lituanie améliorent l'interopérabilité de leurs forces armées
Avec l'acquisition du Caesar, la France et la Lituanie améliorent l'interopérabilité de leurs forces armées (Crédits : STRINGER)

Comme l'avait annoncé La Tribune, la Lituanie a confirmé l'acquisition de 18 canons Caesar 155mmMark II lors de la visite du ministre de la Défense lituanien, Arvydas Anušauskas, à Paris. Ce contrat s'inscrit dans la continuité de la lettre d'intention signée le 13 juin 2022 à Paris en marge du salon Eurosatory 2022 par le ministre lituanien. "C'est le plus gros projet d'acquisition de la Lituanie avec la France", avait alors expliqué Arvydas Anusauskas. Ce matériel a déjà été commandé par l'armée de terre française en 2021, a rappelé le ministère des Armées dans un communiqué publié mercredi. "Les forces lituaniennes et françaises vont ainsi bénéficier d'une capacité déjà éprouvée dans de multiples opérations, en Irak ou, plus récemment, en Ukraine", a précisé l'Hôtel de Brienne.

Produit par Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres. Ces systèmes d'artillerie de 155 mm apportent une capacité d'artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique. Mais pas au point de s'en servir en zone urbaine peuplée. Le système d'artillerie autotracté Caesar est le best-seller de Nexter à l'export (310 exemplaires désormais vendus à l'export dans huit pays - Arabie Saoudite, Belgique, Danemark, Indonésie, Lituanie, Maroc, République tchèque, Thaïlande). En outre, la France a offert à l'Ukraine 18 Caesar prélevés dans l'armée de Terre pour se défendre contre la Russie. Enfin, l'armée de Terre, qui possède aujourd'hui 58 Caesar opérationnels, en aura 109 lorsque Nexter lui aura livré tous ses exemplaires. Soit 438 Caesar commandés, dont un (armée de Terre) qui a été détruit lors d'un accident routier.

Une coopération essentiellement opérationnelle

Grâce à ce partenariat, la France et la Lituanie améliorent l'interopérabilité de leurs forces armées. Les deux pays confirment "leur volonté de travailler conjointement au renforcement du flanc Est de l'OTAN et de l'Union européenne, tout en consolidant la base industrielle et technologique de défense européenne", selon le ministère. Depuis plusieurs années, la France et la Lituanie ont significativement développé leurs relations de défense, essentiellement à travers une coopération opérationnelle.

Elle s'est notamment matérialisée ces dernières années sur le territoire lituanien par des rotations de déploiements français dans le cadre de l'OTAN : compagnie interarmes intégrée à un Battle Group multinational dans le cadre de la mission « enhanced Forward Presence », détachements aériens remplissant la mission de police de l'air « enhanced Air Policing », dont le tour est actuellement assuré par un plot d'avions de combat Rafale à Šiauliai.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 31/12/2022 à 3:35
Signaler
Gouverner c'est prévoir. Dire qu'en 1997, un homme politique de premier plan déclarait "il faut toucher les dividendes de la paix"... La paix était garanti, éternelle et allait nous payer les 35 heures... Il est vrai qu'on disait un peu la même chose...

à écrit le 30/12/2022 à 17:33
Signaler
J espère que toutes les munitions sont fabriquées en france

le 31/12/2022 à 9:32
Signaler
Pourquoi ? Ils peuvent les acheter où ils veulent. Ça m'étonnerait que les fonctionnaires de chez Nexter soient très compétitifs sur les obus.

à écrit le 30/12/2022 à 10:44
Signaler
La guerre est une belle vitrine du savoir faire français...

le 31/12/2022 à 10:51
Signaler
Si ce n'est pas nous qui fabriquons, d'autres s'en chargeront. La France fait partie des pays qui ne cherchent pas la guerre, pour l'Ukraine Mr Macron a tout tenté pour évité le conflit. Ceux qui ont fait croire à l'Ukraine qu'elle rentrerait dans l'...

à écrit le 30/12/2022 à 10:32
Signaler
Bonjour, Bien pour cette entreprise, dommages que nous soyons si peux productifs ( ils me semble important de revoir beaucoup de chose). Ensuite , les articles a vendre sont assez reduits... notre pays avez pourtant de bon savoir-faire dans le do...

le 30/12/2022 à 15:51
Signaler
"notre pays avez pourtant de bon savoir-faire dans le domaine" l'Allemagne et les USA diront "Achetez chez nous, c'est mieux !". C'est quand même pas mal que ce genre de matériel soit reconnu à sa valeur, cocorico, vade retro US. :-)

le 31/12/2022 à 3:48
Signaler
Avant l’explosion des budgets militaires de 2022, le but était de maintenir des capacités de fabrication en France, ce qui, comme vous ne manquez pas de le signaler indirectement a été bien fait. Et vous avez raison de souligner en creux la bonne ges...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.