Nexter : la Belgique est le huitième pays à s'offrir le système d'artillerie Caesar

L’acquisition de neuf canons Caesar NG nouvelle génération pour un montant de 62 millions d'euros par Bruxelles s’inscrit dans le cadre de la signature de l’accord intergouvernemental CaMo 2 entre la France et la Belgique. Il conforte le partenariat stratégique entre les deux pays.
Michel Cabirol

3 mn

Les systèmes Caesar NG infovalorisés vont permettre de compléter la chaîne d'artillerie belge dont les premiers véhicules blindés (Griffon Véhicules d'Observation d'Artillerie et Griffon Engins Poste de Commandement) qui ont été commandés au titre de la première capacité CaMo 1
Les systèmes Caesar NG infovalorisés vont permettre de compléter la chaîne d'artillerie belge dont les premiers véhicules blindés (Griffon Véhicules d'Observation d'Artillerie et Griffon Engins Poste de Commandement) qui ont été commandés au titre de la première capacité CaMo 1 (Crédits : Nexter Systems)

C'était attendu, c'est fait. Le nouvel accord CaMo 2 signé entre la France et la Belgique porte sur l'acquisition de neuf systèmes d'artillerie Caesar NG (CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie de Nouvelle Génération) infovalorisés fabriqués par Nexter pour un montant de 62 millions d'euros. Ils seront livrés à la Belgique à compter de 2027. Outre le volet acquisition, ce nouvel accord comprend également un volet de coopération opérationnelle incluant notamment des entraînements communs et la formation intégrée et visant l'interopérabilité entre les unités de combat belges et françaises. Ce sera l'un des derniers succès à l'exportation de la ministre des Armées, Florence Parly.

Les systèmes Caesar NG infovalorisés vont permettre de compléter la chaîne d'artillerie belge dont les premiers véhicules blindés (Griffon Véhicules d'Observation d'Artillerie et Griffon Engins Poste de Commandement), qui avaient été commandés en octobre 2018 au titre de la première capacité CaMo 1. Ces systèmes d'artillerie de 155 mm apportent une capacité d'artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique. Mais pas au point de s'en servir en zone urbaine peuplée. Le système d'artillerie autotracté Caesar est le best-seller de Nexter à l'export (282 exemplaires vendus dans sept pays - Arabie Saoudite, Belgique, Danemark, Indonésie, Maroc, République tchèque, Thaïlande-, sur les 350 vendus). En outre, la France a offert à l'Ukraine une douzaine de Caesar à l'Ukraine pour se défendre contre la Russie.

Un partenariat étroit entre Paris et Bruxelles

Le contrat d'acquisition sera notifié dans les prochaines semaines par la Direction générale de l'armement (DGA) pour le compte de la Belgique. Le partenariat CaMo est mené sous l'égide de l'armée de terre française, de la composante terre belge, de la DGA et de la Direction générale des ressources matérielles belge. Ce contrat sera piloté par le bureau de programme commun CaMo mis en place en 2019 par la DGA et la Direction générale des ressources matérielles belge.

En juin 2017, la France et la Belgique avaient signé une lettre d'intention pour accentuer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la mobilité terrestre. Le 25 octobre 2018, le Conseil des ministres de la Belgique a approuvé le principe d'un accord intergouvernemental avec la France concernant la mise en place d'un partenariat stratégique dans le domaine de la mobilité terrestre. Cet accord a été signé par les autorités politiques des deux pays en novembre 2018 et entré en vigueur en juin 2019. Le volet opérationnel du partenariat vise à obtenir une interopérabilité maximale entre les deux armées de Terre, via notamment des formations, des entraînements et des équipements communs. La première capacité de ce partenariat, dite CaMo 1, prévoit dans son volet programme l'acquisition par la Belgique de 382 véhicules Griffon et 60 Jaguar, tous infovalorisés, livrés à partir de 2025.

Michel Cabirol

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 16/05/2022 à 23:46
Signaler
On se demande bien pourquoi la Belgique n'achète pas plutôt du matériel américain ? Il est vrai qu'une commande de 62 M€ ne devrait pas fâcher l'Oncle Biden !

à écrit le 16/05/2022 à 17:37
Signaler
La Commission de l'UE va tout faire pour que cet accord capote : elle est là pour les intérêts américains et pour eux seulement.

le 17/05/2022 à 9:14
Signaler
Il s’agit d’une commande dérisoire ! Dans ces conditions, l’Oncle Biden et l’UE pourraient ne pas s’y opposer.

à écrit le 16/05/2022 à 10:20
Signaler
Pour l'instant commande échantillonesque, un front ce sont des centaines de kms. Ca ce couvre pas avec seulement 9 tatras (et renault truck c'est de la m%µ ?). Sinon, on en est où des armements portables anti char et anti air ? On aurait pas encor...

le 16/05/2022 à 18:48
Signaler
Effectivement le Milan est en cours de retrait des inventaires de l'armée française. Il y est déjà larement remplacé par le MMP de MDBA qui a des capacité assez proches de celles du Javelin US (imageur thermique, F&F, top-attack, charge militaire tan...

le 17/05/2022 à 10:11
Signaler
Vous oubliez, bien sur fortuitement, de préciser que ce MMP est une copie (à la chinoise) du javelin US. C'est donc après l'acquisition par la France (et donc l'analyse et démontage voir achat de license) du javelin que MBDA a appris des US pour dél...

à écrit le 16/05/2022 à 8:15
Signaler
Il ne s'agit nullement de considérations humanitaires, simplement sur le champ de bataille il vaut mieux atteindre l'objectif en un coup et être mobile que de devoir saturer une zone en y passant des heures.....(voir tir de contre batterie.....)

à écrit le 16/05/2022 à 6:43
Signaler
Soit même pas le prix d'un clignotant de f35, c'est cadeau ! Y'a un truc qui m'chiffone.... " Mais pas au point de s'en servir en zone urbaine peuplée... " donc autant dire qu'il sert à rien. Oui parce qu'être en retard non d'une guerre mais de 200 a...

le 16/05/2022 à 7:55
Signaler
Pas tout à fait. La guerre est une sale affaire, oui, mais la précision des tirs est devenue très élevée. Au canon comme dans les missiles. Faire passer un missile dans une fenêtre n’est pas simple et certaines armées savent le faire. Cela permet de ...

le 16/05/2022 à 7:59
Signaler
Canon de60 kms de portée entre autre…

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.