Un pas de plus vers l'autonomie stratégique des aéronefs militaires français, y compris des missiles... Ce véritable tour de force est en train d'être réussi par Safran Electronics & Defense et Sodern (groupe ArianeGroup), qui développent un système de visée stellaire diurne et nocturne pour avions militaires, baptisé Vision. Lancé en 2016 par la DGA (Direction générale de l'armement), ce projet vient de passer un jalon important. "La première phase du projet vient de s'achever avec la réalisation d'essais au sol et en vol couronnés de succès", explique l'Agence de l'Innovation de défense (AID) dans un communiqué. Au terme de son développement, cet équipement permettra aux forces armées françaises de s'affranchir de toute dépendance aux systèmes de positionnement par satellites GNSS, notamment au GPS et à Galileo.
"Ces viseurs d'étoilesdiurnes permettront à nosaéronefs d'effectuer leur mission mêmelorsque les solutions de positionnement par satellites ne sont plusdisponibles, comme cela peut malheureusement arriver sur nos théâtresd'opérations", avait expliqué en juillet dernier la ministre des Armées, Florence Parly, dans un discours prononcé à Limeil-Brévannes au sein de l'entreprise Sodern, leader mondial des viseurs d'étoiles.
A l'issue d'une série de plusieurs essais, dont des essais en vol sur un avion ATR42 (trois vols d'essais de jour et un vol d'essais de nuit à différentes altitudes réalisés pour un total cumulé de plus de 10 heures d'essais), la DGA a conclu à des "résultats très satisfaisants", qui "montrent la viabilité du système sur porteur aéronautique". Ainsi, précise l'AID, "de nombreuses étoiles ont été accrochées et poursuivies de manière fine par le démonstrateur, tout au long des trajectoires de vol et une estimation précise de la position de l'avion a pu être obtenue".