SpaceX repousse son nouveau vol vers la Station spatiale internationale (ISS) à cause d'un orage

La capsule non-habitée Dragon, de la société américaine SpaceX, va être lancée vers l'ISS pour une onzième mission de livraison l'approvisionnement et de matériels d'expériences scientifiques. A cause d'un orage, l'opération a été repoussée de 48 heures.
La capsule non-habitée Dragon de la société SpaceX doit être lancée vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une onzième mission.

(Article publié le 1er juin à 12h57 et mis à jour le 2 juin à 11h10)

L'heure locale du lancement était prévue à 17h55, soit 23h55 en France, ce jeudi 1er juin. La capsule non-habitée Dragon, à bord de la fusée Falcon 9, devait prendre la direction de la Station spatiale internationale (ISS). Mais, à cause d'un orage situé à proximité du centre spatial, le lancement se fera finalement samedi 3 juin.

L'éclair n'a pas touché les équipements de SpaceX mais a frappé à moins de 16 kilomètres du pas de tir et ce, une vingtaine de minutes avant le moment du lancement. Un porte-parole de la Nasa a expliqué:

"Les règles de sécurité exigent un délai de 30 minutes après un coup de foudre pour être certain qu'il n'y a aucun danger sur le pas de tir."

Pour ce nouveau lancement, les prévisions météorologiques estiment à 60% de probabilités de conditions favorables au moment du tir.

La capsule Dragon sera lancée sur le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, en Floride. Elle devrait atteindre l'orbite terrestre dix minutes après le lancement avant de rejoindre l'avant-poste orbital.

Après le lancement, SpaceX tentera, une nouvelle fois de faire atterrir en douceur, le lanceur à Cap Canaveral. Une manœuvre délicate, réussie à quatre reprises sur la terre ferme et dix fois sur une barge en mer.

Le centième lancement sur le pas de tir 39A, le même que pour les missions Apollo

La capsule Dragon livrera à l'ISS, 2,7 tonnes de fret dont de la nourriture, divers équipements et autres matériels pour effectuer 250 expériences scientifiques, dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. La précédente mission d'approvisionnement de l'ISS par SpaceX date du 30 mars.

Parmi les expériences programmées, on compte, une étude avec des souris pour étudier les effets de la microgravité sur l'ostéoporose, une perte de densité osseuse, ainsi qu'une autre avec des mouches drosophiles pour examiner comment l'apesanteur affecte le cœur.

Des graines seront également acheminées dans le cadre du projet mené par la Nasa et par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Ce lancement est le centième effectué depuis le pas de tir historique 39A. C'est là qu'ont été lancées les missions Apollo vers la Lune ainsi que les navettes spatiales entre 1981 et 2011.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/06/2017 à 10:48
Signaler
Je pense qu'il est temps d'aller plus loin, Ariane 6 n'est fait que pour le lancement de sat, la F9 fait plus, comme le transport d'équipage en orbite, il faudrait reconvertir Ariane 5 en tant que lanceur pour le vol habité, elle avait été conçue po...

à écrit le 02/06/2017 à 17:43
Signaler
Je cite : "mission de livraison l'approvisionnement et de matériels d'expériences scientifiques" Petite correction peut-être... ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.