Un avion civil Fouga Magister s'est abîmé au large du Lavandou, le pilote tué
latribune.fr

Un avion civil Fouga Magister s'est abîmé en mer vendredi au large du Lavandou. (photo d'illustration)
Wikimedia Commons
latribune.fr

Un avion civil Fouga Magister s'est abîmé en mer vendredi au large du Lavandou. (photo d'illustration)
Wikimedia Commons
[Article publié le 16 août 2024 à 19h45, mis à jour à 19h57] Nouveau drame aérien en France ce vendredi. Deux jours après la collision entre deux Rafale ayant causé la mort de deux pilotes en Meurthe-et-Moselle mercredi, un avion civil Fouga Magister s'est abîmé en mer vendredi au large du Lavandou, avec le pilote resté coincé dans l'habitacle, selon l'armée et le préfet maritime de la Méditerranée.
L'avion à réaction biplace subsonique, mythique et très prisé des amoureux de l'aviation mais dépourvu de siège éjectable, se produisait avant une démonstration de la Patrouille de France, selon un porte-parole de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE).
Il s'est abîmé en mer sans possibilité pour le pilote de s'en éjecter. Son corps a été retrouvé rapidement par les secours, coordonnés par le Cross Med, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, « avec des moyens du service départemental d'incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime », selon la préfecture dans un communiqué. Il s'agit d'un homme d'environ 65 ans, né en 1959, a précisé à l'AFP Samuel Finielz, le procureur du Var.
Des images sur les réseaux sociaux montraient l'appareil légèrement désaxé et manifestement sans contrôle, s'abîmer au milieu d'embarcations de plaisanciers. Il appartenait à un collectionneur ou une entreprise privée, selon la préfecture.
L'office du tourisme du Lavandou a indiqué à l'AFP que le meeting avait été interrompu et définitivement annulé. « Compte-tenu des tragiques circonstances, la PAF a annulé la démonstration et est repartie sur la base de Hyères » (Var), a précisé l'armée de l'Air et de l'Espace à l'AFP.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Selon le parquet de Toulon, l'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. « Sur les circonstances, on y verra plus clair demain ou après-demain », a indiqué une source proche du dossier.
Le Fouga Magister, mis en circulation dans les années 50, a longtemps fait les beaux jours de la PAF, notamment pour sa grande maniabilité. Il a cessé en 1980 d'équiper la Patrouille, désormais sur Alpha Jet. Il a aussi quitté l'armée en 1996 et fait désormais la fierté de quelques aéroclubs privés.
Ce drame intervient deux jours après que deux Rafale de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne) se sont percutés mercredi dans le secteur de Colombey-les-Belles « lors d'une manœuvre de combat », selon le ministère des Armées de l'Air et de l'Espace.
À lire également
Le pilote du premier Rafale s'était éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours, tandis que de vastes opérations de recherches avaient été entamées pour retrouver les deux occupants de l'autre aéronef, un biplace. Le président de la République a annoncé leur décès mercredi soir.
(Avec AFP)
latribune.fr
GravitHy : derrière l’investissement de l’américain Ecolab, la problématique de l’enjeu hydrique
Farine d'insectes : Innovafeed lève 51 millions d'euros mais supprime 60 postes
Nucléaire : une nouvelle chaire industrielle pour mieux estimer la durée de vie des centrales
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France