Un bicouloir pour succéder à l'A320 ? Peut être dit le PDG d'Airbus

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(Crédits : reuters.com)
Vendredi au Paris Air Forum, le Pdg d'Airbus, Fabrice Brégier, a pour la première fois évoqué l'hypothèse d'un avion disposant de deux couloirs pour circuler dans la cabine pour succéder à l'A320. Cela permettrait d'accélérer l'embarquement et le débarquement des passagers et d'améliorer les rotations sur les aéroports.

Les successeurs de l'A320 et du B737, les deux best-sellers d'Airbus et de Boeing, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Alors que de nouveaux appareils ne sont pas attendus dans ce segment de marché avant 2030, Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, a, pour la première fois, évoqué une hypothèse formulée jusqu'ici par certaines compagnies aériennes comme Air France il y a plusieurs années. A savoir que les futurs appareils court et moyen-courrier ne soient plus des avions monocouloirs comme c'est le cas aujourd'hui, (c'est-à-dire des avions disposant d'un couloir central dans la cabine avec des sièges de part et d'autre), mais des avions bicouloirs, comme c'est le cas des gros-porteurs utilisés sur long-courrier.

Augmenter la productivité

Pour les transporteurs, la configuration bicouloir permet d'embarquer et de débarquer plus rapidement les passagers et donc d'améliorer le temps de demi-tours sur les aéroports entre les atterrissages et les décollages. Ce point est fondamental pour améliorer la productivité des avions afin de répartir les coûts fixes sur un plus grand nombre d'heures de vols, comme le font les compagnies à bas coûts.

«Un bicouloir ? Peut-être », a déclaré vendredi Fabrice Brégier au Paris Air Forum, organisé par La Tribune. Le PDG d'Airbus a néanmoins expliqué qu'un avion plus gros (car l'avion sera dans tous les cas plus gros que les A320 d'aujourd'hui, a-t-il dit) produisait aussi plus de traînée.

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Commentaires
a écrit le 25/06/2015 à 16:11 :
Conception de Airbus initial A300 est de retour. Un gros porteur a 2 couloirs de 300/400 passagers et peut parcourir entre 1800km à 5000km.
a écrit le 16/06/2015 à 14:24 :
Un avion tel que l'ATR 90, abandonné dans la semaine où Airbus a repris la tête du consortium, est un gain d'efficacité par rapport aux A319... consommation réduite de moitié, temps de transport terminal à terminal en baisse, coût d'achat et d'entretien réduit...

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