Une fusée russe à la rescousse de l'ISS après l'explosion du Falcon9 de SpaceX

 |   |  266  mots
L'arrivée du vaisseau Progress dimanche, et le lancement prévu d'un vaisseau de transport japonais HTV en août, devraient permettre de reconstituer les stocks de l'ISS jusqu'à la fin de l'année.
L'arrivée du vaisseau Progress dimanche, et le lancement prévu d'un vaisseau de transport japonais HTV en août, devraient permettre de reconstituer les stocks de l'ISS jusqu'à la fin de l'année. (Crédits : Reuters)
Pour réapprovisionner en nourriture et matériel l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), un vaisseau russe a décollé ce vendredi depuis le pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce décollage réussi compense le lancement raté, il y a cinq jours, de la fusée américaine Falcon 9, qui avait explosé en plein vol, peu après son décollage de Cap Canaveral, en Floride, dernier déboire d'une longue série pour l'ISS...

Un vaisseau russe "Progress" a décollé ce vendredi à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec, à son bord, une cargaison de 2,7 tonnes de vivres, d'eau et de matériel, mettant fin à une série de déconvenues.

Le vaisseau "Progress", propulsé par une fusée "Soyouz", a décollé de Baïkonour au Kazakhstan, et devrait s'arrimer dimanche à l'ISS.

Remplacement de la navette américaine

Ce décollage réussi intervient cinq jours après l'explosion d'une fusée "Falcon 9" appartenant à la société privée SpaceX, fondée par Elon Musk, après son lancement de Cap Canaveral en Floride. Dans cet accident du 28 juin 2015, a été détruite la capsule "Dragon" avec tout son chargement: elle emportait 2,2 tonnes de vivres et de matériel scientifique destinés à l'ISS et à son équipage.

Auparavant, le 28 avril dernier, un vaisseau "Progress" ne s'était pas séparé correctement de son lanceur Soyouz, provoquant l'échec de sa mission. Incapable d'atteindre la bonne orbite, le vaisseau s'est désintégré lors de son retour dans l'atmosphère le 8 mai.

Mésaventure spatiale

Une autre déconvenue avait été enregistrée le 28 octobre dernier avec l'accident d'une capsule "Cygnus", américaine elle aussi, destinée à l'ISS.

L'arrivée du vaisseau Progress dimanche, et le lancement prévu d'un vaisseau de transport japonais HTV en août, devraient permettre de reconstituer les stocks de l'ISS jusqu'à la fin de l'année.

Et le lancement réussi intervenu vendredi ouvre la voie au départ de trois nouveaux membres d'équipage vers la station orbitale dans le courant du mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2015 à 7:10 :
L'égo démesuré américain est blessé car les deux fusée américaines qui ont été choisi par desservir l'ISS sont bloquées au sol. Je voudrais bien voir la tête sénateur Mc Cain .
a écrit le 03/07/2015 à 20:23 :
Il apparaît évident que les USA sont à la traine sur cette technologie.
a écrit le 03/07/2015 à 20:07 :
Le camarade POUTINE n'est pas si méchant que ça puisqu''il vole au secours es cosmonautes en détresse eut être que M. HOLLANDE pourrait lui demander de venir au secours de l FRANCE également détresse Je croyais que la RUSIE en était arrivée au 36ème dessous depuis stupide embargo décrété par notre Président Normal alors pourquoi les américains n'ont ils pas demandé à l'Ukraine de se porter au secours de ce satellite ?????Mon pauvre Président Normal pour sorti du guêpier économique ou vous avez mis la FRANCE faite la paix avec la camarade POUTINE Et oublions cette débilité ! que vus a apporté votre soumission aux U.S.. et à l'ALLEMAGNE
que du mépris de ces deux l pays e le mépris des sans dents mais des sans dent vous n'en avez rien à faire.
Réponse de le 03/07/2015 à 21:47 :
@booboo-troll
ISS comme son non l'indique est un programme international financé aussi par l'Europe.
---
"POUTINE n'est pas si méchant que ça puisqu''il vole au secours es cosmonautes en détresse."
La Russie comme les Etats-Unis respectent leurs engagements, rien de plus.
C'est un minimum qu'ils réussissent leurs missions.
Et les derniers crash de la capsule Dragon et du cargo russe Progress le 8 mai derniers, sont inquiétants.
Il faut avoir le moral pour être cosmonaute en cette période chahutée.
---
Et je ne vois pas le rapport avec Hollande ou l'économie française.
La France soumise aux US, excellente propagande russe!
Les choix de la France sont discutables, mais ils ne sont pas calqués sur ceux des US.
Irak, dernière guerre, la France n'avait pas suivi les US.
Syrie, la France avait l'intention d'intervenir, pas les US.
Plus tard, Syrie, les US voulait négocier avec Bachar, pas la France.
Iran + nucléaire, c'est la France qui a freiné les US sur l'accord en discussion.
Les américains s'étaient totalement désengagés de l'Afrique, et c'est après l'intervention au Mali qui refont surface.
La France est libre, et le président au pouvoir fait les choix qui lui semblent bon à l'instant T.
Chirac avait refusé d'engager La France en Irak, d'autres l'auraient certainement fait.
Et, au contraire de ces voisins, la France ne finance pas le F35.
Les accords Minsk-2, la France à entrainé l'Allemagne, et j'ai pas connaissance que les américains aient participé, de près ou de loin, à cet accord.
Mais si vous avez des infos,..... partagez les.
---
"Pourquoi les américains n'ont ils pas demandé à l'Ukraine de se porter au secours de ce satellite ?????" Quel satellite? Doucement la Vodka!
Quel rapport entre l'Ukraine ou la France et les plantages des lancements ou arrimages américains ou russes?
----
"Le camarade POUTINE" "HOLLANDE pourrait lui demander de venir au secours de l FRANCE"
C'est une plaisanterie, la Russie avant de nous aider devrait s'aider elle-même.
Niveau de vie, de soins, pouvoir d'achat, PIB par habitants, IDE entrants et sortant, libertés, salaire moyen, infrastructures, valeur ajoutée sur les industries et services, banques, etc.
La Russie est larguée dans tous les domaines.
Si nous avions les ressources naturelles de la Russie, notre croissance serait bien au-dessus des 5%. Sans ses hydrocarbures et minerais, que vaut la Russie?
Si vous ne postez pas vos commentaires de Russie, demandez un visa, achetez votre billet et allez donc y vivre, et bon courage.
Réponse de le 04/07/2015 à 0:14 :
@ALAIN D :Mon Dieu un défenseur du grand frère américain Vous nous parlez des conditions de vie du russe moyen msi avant de porter un tel jugement egrez les condictions des sans des : le chmage n'arrête pa e battre des records l'insécurité galopante et que dire de la misère qui grandit de jour e jour depuis plus de deux ma retraite n'a pas augmenté d'un centimes mais le coût de la vie lui augmente alors e qui se passe en RUSSIE je m'en moque. Au fait les ouvriers des chantiers navals e SAINT NAZAIRE vont tous s retrouver au chômage depuis que notre génal timonier a refusée vendre les bateaux aux russes tien combien la "connerie" de notre président normal" va t elle couté aux sans dent ? pouvez le chiffrer sans compter le remboursement du prix payé pour els deux bateaux et les demandes d'indemnités ! bonne soirée
Réponse de le 04/07/2015 à 9:45 :
« alors ce qui se passe en RUSSIE je m'en moque »
Faudrait vous mettre en accord avec vous-même, mon cher.
N’est-ce pas vous qui avez employé les mots Poutine et Russie en faisant un parallèle avec la situation française ?
---
« les ouvriers des chantiers navals e SAINT NAZAIRE vont tous s retrouver au chômage depuis que notre génal timonier a refusée vendre les bateaux aux russes »
Les preuves que vous racontez des mensonges :
6 mars 2015, Ouest France :
Emploi. Salon du recrutement naval à Saint-Nazaire.
« La construction navale devrait en effet recruter dans les mois qui viennent. »
« Oasis, Vista… les commandes enregistrées par le chantier STX, à Saint-Nazaire, devraient entraîner des offres d’emplois à fournir sur le bassin nazairien, aussi bien chez STX que chez les sous-traitants. »
07 mars 2015, Le Parisien :
« Saint-Nazaire: ruée vers l'emploi dans la construction navale »
« Portée par la construction de paquebots géants, la navale recherche soudeurs, mécaniciens ou ingénieurs pour ses usines de Saint-Nazaire »
« Le profil recherché va "du soudeur jusqu'à l'ingénieur" et les postes, de l'intérimaire au CDI en passant par le CDD »
« STX France, qui construit actuellement le plus grand paquebot du monde, "Harmony of the Seas", et un autre navire de la classe "Oasis" pour une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), cherche ainsi des "dessinateurs, techniciens, ingénieurs, conducteurs de travaux", à la suite de "la remontée en charge de ces deux dernières années" »
« Après un passage à vide en 2012, le constructeur naval a décroché plusieurs contrats successifs, et, avec son carnet de commandes rempli jusqu'à 2019-2020, a "aujourd'hui encore 80 CDI à pourvoir en 2015", ainsi qu'une "cinquantaine de CDD" et des alternants »
---
En plus la construction des 2 navires a été menée à terme, donc cela ne pouvait pas créer du chômage.
Qu’il y ait une perte d’argent pour l’état qui remboursera STX, au cas où les navires ne seraient pas vendus, c’est certain.
Pour l’instant ces deux BPC créent de l’emploi puisqu’il faut les garder et les sécuriser. LOL.
---
Que la situation française soit violente pour de nombreux français, c’est une triste réalité.
Depuis 25 ans les gouvernements n’ont cessé de déconner, ou plutôt d’oublier de travailler, alors, le Hollande a juste hérité d’une situation intenable.
Le fait d’avoir des problèmes avec votre retraite que ne vous oblige pas à raconter des conneries sur STX-Saint Nazaire ou autres.
La retraite, c’est le résultat de toute une vie, ne pensez vous pas que vous avez une petite par de responsabilité sur cet aboutissement ?
Pour ce qui est du chômage, il va diminuer, si ce n’est pas déjà le cas.
La France s’est déjà retrouvé avec un taux de chômage supérieur à l’actuel et l’a néanmoins résorbé, souvent même à un rythme de près de 100000/mois.
Et arrêtez dons avec les « sans dents » de la folledingue Valérie Trierweiler. Elle aussi a un big problème existentiel. Bien que les asiles soient saturés, une petite place serait bienvenue pour cette dame irrespectueuse et délirante.
Réponse de le 05/07/2015 à 11:31 :
Attention l'abus d'idéologie néo libérale combiné à l'abus de Wisky fait perdre tout discernement. Certains sont même devenus fous et fanatiques.
a écrit le 03/07/2015 à 19:44 :
Le sénateur Mc Cain va être furieux une fois de plus. Vive les sanctions contre la Russie.
a écrit le 03/07/2015 à 19:11 :
Les russes sont trop sympas, cela les perdra
a écrit le 03/07/2015 à 18:52 :
réussir le décollage ne suffit PAS : il faut aller en orbite et s"amarrer
Réponse de le 03/07/2015 à 23:28 :
bon ils ont réussi à décoller c'est l'essentiel. vive la Russie
a écrit le 03/07/2015 à 17:45 :
Sans déconner...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :