L'humanité est-elle repartie à la conquête de l'espace ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Homme va-t-il coloniser l'espace ?
Après la Station spatiale internationale, l'envoi d'une mission habitée sur Mars pourrait devenir le prochain grand programme spatial d'envergure internationale.

L'EXPRESSO
Par Thibault Nolte

La vie vient-elle de l'espace ?
La question de l'origine de l'Homme et des êtres vivants est peut-être la plus vaste question jamais posée. Qu'y avait-il vraiment au commencement ? Aura-t-on un jour la réponse à cette question en continuant d'envoyer l'Homme dans l'espace ?

PREMIER DEBAT
Pour en débattre, l'astrophysicien et président de l'association Humanité et Biodiversité Hubert Reeves, l'astrophysicien et spécialiste de l'étude du système solaire André Brahic, et le directeur de la rédaction du magazine Ciel & Espace Alain Cirou.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Conquérir mars, l'idée est excitante et pleine de promesses, mais quelles sont les véritables intentions qui se cachent derrière cette nouvelle course aux planètes ?

 RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Quand la France était la troisième puissance spatiale
A la fin de la Seconde guerre mondiale, la France se lance dans la conquête spatiale. Mais elle n'entrera pleinement dans l'ère spatiale qu'en 1965, lorsque la fusée Diamant mettra en orbite le premier satellite français, baptisé... Astérix !

DEBAT
Pour en débattre, Sylvestre Maurice, astrophysicien, et planétologue à l'Université Paul Sabatier (Toulouse), Isabelle Sourbès-Verger, géographe au CNRS et spécialiste des politiques spatiales, et Jean-Pierre Haigneré, cosmonaute.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 19/02/2015 à 17:36
Signaler
pourquoi ne pas faire des plateformes de repos équivalent à la distance terre lune jusqu'à arriver a l'orbite de la planète mars ? les plateformes aurai chacun des dômes d'où l'on ferai poussés des légumes et fruits. faut bannir l'argent pour la lib...

à écrit le 27/01/2015 à 5:32
Signaler
Rappelons-nous la position de l'europe au 15ème siècle, et la "libération" que la technologie des traversées longues distance a pu apporter à une europe qui semblait étouffate, l'europe s'est vidée de ses pauvres pour aller coloniser, les économies s...

à écrit le 25/01/2015 à 19:57
Signaler
La connaissance de notre univers est indispensable. Nous ne sommes qu'une petite etoile bleu parmis des milliards et des milliards d'autres. Elles ne se comptent plus. Nous mésestimons leur nombre tellement il y en a. Savoir ce qui nous entoure est p...

à écrit le 24/01/2015 à 13:17
Signaler
L'humanité, peut-être pas. Les Russes, les Chinois, et bientôt les Indiens : sûrement. Les Américains : plus vraiment. Les Européens : pas beaucoup.

à écrit le 23/01/2015 à 19:14
Signaler
La réalité pour rester et vivre su une planète sans atmosphère , il faut s'enterrer pour être protéger des radiations et de la chaleur ou du froid . Donc le décorum présenté ne correspond pas à la survie possible de colons sur Mars ou sur la Lune .

le 23/01/2015 à 20:07
Signaler
Il reste la possibilité de la mise au point du terraforma.

le 24/01/2015 à 13:19
Signaler
@ athos On a essayé le terraforming : en plaine Saint Denis : çà marche moyen

le 24/01/2015 à 13:26
Signaler
Laissons les autres planètes tranquille quand on voit déjà ce qu'on fait à la notre et surtout aux autres espèces, mieux vaut rester sur la notre et continuer a participer a notre propre extinction. Allez peupler un autre monde et s'auto-detruire ici...

le 25/01/2015 à 4:54
Signaler
@athos Manifestement votre cerveau a été aspiré dans la dimension Star Trek...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.