Estée Lauder : net recul du bénéfice et suppression d'effectifs

Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder va supprimer 2.000 postes sur deux ans, soit environ 6% de ses effectifs, après avoir dégagé un bénéfice net en recul de près de 30% pour le deuxième trimestre de son exercice décalé.

Estée Lauder a enregistré un bénéfice de 158 millions de dollars soit 80 cents par action pour la période d'octobre à fin décembre soit un résultat légèrement supérieur aux prévisions.. Le chiffre d'affaires est quant à lui en recul de 11,6% à 2,04 milliards de dollars, en adéquation avec les attentes des analystes. Le groupe a précisé dans son communiqué que ce recul aurait été limité à 6% sans l'effet de change.

"Dans ce climat de récession, nous renforçons notre attention sur la nécessité de contenir les coûts pour rester concurrentiels à long terme" a déclaré le directeur opérationnel du fabricant de crèmes de soins et de maquillage, Fabrizio Freda.

Estée Lauder se dit affecté par « le climat difficile actuel au niveau mondial». Concernant ses prévisions, le trimestre en cours devrait, selon la direction, afficher une stagnation du bénéfice par action, et des ventes en reflux de 2 à 4% à taux de change constant. Sur l'année, le groupe prévoit au mieux sur une stagnation de ses ventes, au pire un déclin pouvant atteindre 3% à taux de change constant. Quant à son bénéfice courant par action, il devrait s'établir entre 1,30 et 1,60 dollar, soit un peu mieux qu'attendu.

Le directeur général William Lauder a précisé qu'il prévoit de réduire les coûts à hauteur de 450 à 550 millions de dollars sur quatre ans. Il va supprimer 2.000 postes sur deux ans, soit environ 6% de ses effectifs. Le groupe estime entre 350 et 450 millions de dollars les charges pour cette restructuration.

A la Bourse de New York, le titre a progressé de 2,44% ce jeudi à 26,83 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.