Henkel taille sèchement dans ses dépenses

Le fabricant de la lessive Le Chat et des gels douche Fa va réduire d'un tiers ses investissements et a gelé tout projet d'acquisition.

En raison d'une consommation molle, le groupe industriel allemand Henkel annonce ce mercredi qu'il va réduire fortement ses dépenses cette année. Toutefois Henkel maintient ses objectifs à moyen terme.
 

Le fabricant de la lessive Le Chat et des gels douche Fa va réduire d'un tiers ses investissements et a gelé tout projet d'acquisition, a indiqué son patron Kasper Rorsted lors d'une conférence de presse. Il a en revanche confirmé les objectifs du groupe à moyen terme, c'est-à-dire une hausse organique du chiffre d'affaires de 3 à 5% par an en moyenne d'ici 2012. Le groupe a déjà lancé un programme d'économies qui va se traduire par la fermeture de deux sites en France.

Pour l'année en cours, le groupe s'attend à des "conditions de marché difficiles persistantes", selon un communiqué de presse, et a estimé que l'évolution de la situation était "dure à prévoir", se refusant pour l'instant à des objectifs chiffrés. Le groupe mise toutefois sur une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à celle du marché.

L'an dernier, Henkel, qui fabrique aussi des produits adhésifs, a pu augmenter légèrement son bénéfice net, de 2,6%, à 945 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a progressé de 39% à 863 millions d'euros, à la faveur du placement en Bourse de sa filiale américaine Ecolab, qui lui a rapporté 1,7 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation (Ebit) est moins reluisant: sur l'année, il a baissé de 42% à 779 millions d'euros. Au quatrième trimestre, il a baissé de 52% à 155 millions.

L'intégration du fabricant américain d'adhésifs National Search et des frais de restructuration pour l'ensemble du groupe ont pesé sur ses comptes, explique Henkel. Henkel s'est hissé au premier rang mondial des adhésifs en 2008 avec son acquisition de National Search, mais le secteur est particulièrement touché par la crise économique, notamment en raison des difficultés de ses clients automobiles.
 

A la Bourse de Francfort, le titre prenait 7,79% à 19,24 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Attention : Persil est la marque phare des lessives Henkel dans de nombreux pays... mais pas en France où Persil appartient à Unilever. Le visuel est donc celui d'une marque du groupe Unilever. En France, c'est LE CHAT qui est la marque emblémati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.