Bonduelle : le titre recule après la chute du bénéfice semestriel

Le titre Bonduelle a chuté à la Bourse de Paris, après la publication d'un résultat opérationnel en recul au premier semestre.

Bonduelle a publié jeudi une baisse de 70% de son résultat net du premier semestre de son exercice 2008-2009, pénalisé par un alourdissement de ses charges financières. Le résultat s'est ainsi inscrit à 6 millions d'euros, contre 20,2 millions un an plus tôt. Il tient compte d'une charge financière de 38,5 millions (17,4 millions un an plus tôt) liée à une variation de valeur des instruments de couverture de taux (15,2 millions) et à l'impact de change lié au financement des filiales hors zone euro (6 millions), explique la société dans un communiqué.

Bonduelle confirme son objectif de croissance de chiffre d'affaires et de stabilité de la rentabilité opérationnelle à taux de change constant. L'action du spécialiste de la commercialisation de légumes en conserve, surgelés ou frais a réagi en baissant de 3,61% à 52,8 euros. Chez Oddo Securities, Camille Damois-Gignoux explique que Bonduelle ne mentionne plus les 3-4% de croissance interne évoqués initialement" et que "l'objectif de stabilité du résultat opérationnel est maintenu mais désormais à taux de change constants". On doit donc comprendre, poursuit l'analyste, "que si le rouble restait sur les niveaux actuels, à taux de change courant le résultat opérationnel pourrait diminuer légèrement".

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe a fléchi de 0,5% (+0,5% à taux de change constant) à 752,2 millions. Son résultat opérationnel est en repli de 0,6% à 47,1 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle stable à 6,3%. La société annonce par ailleurs la construction d'un site industriel au Brésil (à Cristalina, Etat de Goias) d'une capacité de 50.000 tonnes à l'horizon de 5 ans. Celle-ci débutera au printemps pour un démarrage de la production en janvier 2010. Elle est destinée à approvisionner les marchés d'Amérique du Sud sur lesquels bonduelle est présent commercialement depuis plus de 15 ans et jouit d'une notoriété forte.  Enfin, Bonduelle devrait faire l'acquisition au Canada des actifs de Family Tradition Food et Omstead Food, qui représentent un chiffre d'affaires en année pleine de 40 millions avec de fortes synergies industrielles et commerciales avec la filiale bonduelle Amérique du Nord.

A la Bourse de Paris, le titre a perdu 3,25% à 53 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonne valeur de fond de PEA a conserver....confiance....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.