Forte chute du chiffre d'affaires semestriel de Bénéteau, le titre résiste

Le constructeur français de bateaux de plaisance a accusé un repli de 46% de ses revenus au premier semestre, à 238 millions d'euros.

Le ralentissement économique pèse lourd sur l'activité de Bénéteau. Le constructeur français de bateaux de plaisance a ainsi publié ce mardi un chiffre d'affaires en chute de 46,7% au premier trimestre de son exercice 2008-09, à 238 millions d'euros.

La construction de bateaux, la principale activité du groupe, recule de 46% à 173 millions d'euros et "le carnet de commandes qui représente habituellement à cette date 95% du chiffre d'affaires de l'année est en retrait de 45% par rapport à la même période de l'année précédente". L'activité d'habitat de loisirs recule pour sa part de 30% à 65 millions d'euros.

Bénéteau a par ailleurs confirmé s'attendre à une baisse de 40% de son chiffre d'affaires annuel à périmètre comparable et préparer un plan social, qui a été présenté le 9 avril au comité central d'entreprise. Confrontée à "un repli de l'ordre de 50%" du marché mondial de la plaisance, la direction prévoit "un projet d'adaptation" à la crise qui menace près de 600 emplois.

En Bourse, le titre progresse de 5,3% à 7,42 euros, soutenu par le relèvement de recommandation de Portzamparc. Le broker estime que le pire de la crise est passé pour le groupe. 

(retrouvez le communiqué de Bénéteau).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.