Les comptes de Mattel toujours dans le rouge, mais les pertes se réduisent

La maison-mère de Barbie a enregistré une nouvelle perte trimestrielle. Ses ventes ont lourdement chuté sur les trois premiers mois de l'année, en particulier à l'international.

Sans réelle surprise, les comptes de Mattel sont dans le rouge au premier trimestre 2009. Le fabricant de jouets affiche une perte légèrement plus importante que prévu de 51 millions de dollars (39 millions d'euros), soit 14 cents par action.

L'an dernier, le groupe américain avait enregistré un déficit similaire (13 cents par action) sur la même période. En revanche, par rapport au quatrième trimestre 2008, Mattel a divisé sa perte par trois: son résultat net entre octobre et décembre était négatif de 176 millions de dollars.

Les ventes du groupe ont chuté de 15% à 785,6 millions de dollars (603 millions d'euros) entre janvier et mars, pénalisées par un effet de change défavorable et la baisse des stocks chez les distributeurs de Mattel. Aux Etats-Unis, le repli est moins sensible (-6%) qu'à l'international: le chiffre d'affaires y a plongé de 23%, dont 13 points sont imputables, selon le fabricant de jouets, aux variations des taux de change. Sur le trimestre, le résultat opérationnel ressort à en perte de 55,2 millions d'euros.

Barbie, produit phare de Mattel, qui fête cette année ses cinquante ans, a vu ses ventes mondiale reculer de 5% au premier trimestre. Cela a fortement impacté la division Mattel Girls and Boys Brand, qui enregistre une chute de ses ventes de 15% à 504 millions de dollars. La marque Fisher-Price, elle, a vu son chiffre d'affaires baisser de 17% à 284 millions de dollars.

(retrouvez le communiqué de Mattel).

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