McDonald's résiste à la morosité

Le géant américain de la restauration rapide démontre la résistance de son activité à la récession. Son bénéfice a progressé au premier trimestre.

McDonald's fait-il de la nourriture de crise ? Toujours est-il que la chaîne de restauration rapide résiste particulièrement bien à la morosité ambiante. Le PDG Jim Skinner se dit d'ailleurs "confiant" dans le fait que le groupe, avec ses menus bon marché, dispose de "la bonne stratégie" en ces temps de récession.

Elle a vu en effet son bénéfice net progresser de 4% au premier trimestre à 979 millions de dollars et 87 cents par action (83 cents hors cession de sa participation dans le site internet de location de DVD Redbox Automated Retail).

Le bénéfice opérationnel a toutefois reculé de 4%, à 1,4 milliard de dollars. Mais la marge opérationnelle a progressé de 1,5 point. Car le chiffre d'affaires a davantage souffert avec un recul de 10% à 5,07 milliards de dollars (inférieur aux attentes) mais progresse de 4,3% à nombre de magasins comparables.

McDo ne donne pas de profit opérationnel par région mais indique qu'il a progressé de 6% sur un an pour la région Etats-Unis, grâce à une progression de ses parts de marché.

Jim Skinner souligne dans le communiqué du groupe que que "l'activité de McDo nald's reste solide en dépit des inquiétudes pour l'économie dans le monde. Notre offre reconnue et notre aspect pratique inégalé continuent de répondre aux attentes des consommateurs. Cet élan s'est confirmé avec les ventes d'avril, avec une tendance au moins aussi forte, si ce n'est supérieure, que les ventes du premier trimestre, et ce dans toutes les régions du monde".

Les marchés ont sanctionné ce mercredi la baisse des ventes, l'action perdant 2,48% à 54,25 dollars.

(retrouvez le communiqué de McDonald's)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.