Whirlpool : les marges diminuent fortement

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Le leader mondial de l'électroménager a vu ses bénéfices plonger de 28% au premier trimestre pour des ventes en recul de 23%.

Whirlpool a publié un bénéfice net au titre de son premier  trimestre 2009 en déclin de 28% à 68 millions de dollars, soit  91 cents par titre, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,6 milliards de dollars en retrait de 23% sur un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,59 dollar alors que les analystes attendaient en moyenne une perte de 0,18 dollar, selon Reuters Estimates.

Les effets de changes et la baisse des volumes unitaires ont pénalisé l'activité, alors que les réductions de coûts et gains de productivité ont minimisé l'impact sur les résultats.

Le bénéfice par action (bpa) pour l'ensemble de l'année 2009 est toujours attendu par le groupe entre 3 et 4 dollars par titre, mais Whirlpool réduit ses projections en matière de livraisons industrielles aux Etats-Unis et en Europe.

Les analystes estiment que le groupe n'arrivera pas à tenir ses objectifs. Reste que les investisseurs sont pris à contre-pied puisqu'au premier trimestre Whirlpool a annoncé, contre toute attente, un bénéfice.  

Whirlpool, qui est en discussions avec ses banques au sujet d'un renouvellement de ses lignes de crédit, a gelé les salaires, réduit sa contribution aux plans de retraite de ses employés et pris d'autres mesures visant à faire des économies.

Le titre a particulièrement été bien orienté ce lundi, gagnant 7,27% à 43,69 dollars. 

(retrouvez le communiqué de Whirlpool).

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