H&M fait mieux que prévu grâce à ses nouveaux marchés

 |   |  379  mots
(Crédits : hm)
Le géant suédois de l'habillement a dégagé un bénéfice net supérieur aux attentes au deuxième trimestre de son exercice, mais à données constantes, ses ventes reculent encore.

Le troisième vendeur de vêtements mondial continue d'afficher une bonne santé malgré la crise. Au deuxième trimestre de son exercice décalé, clos fin mai, il a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de couronnes (374 millions d'euros), en hausse de 6% sur un an. C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un profit médian de 4,15 milliards de couronnes.

Dans la zone euro, où H&M (Hennes & Moritz) réalise la moitié de son chiffre d'affaires, le suédois a bénéficié d'un effet de change non négligeable. Depuis un an, la monnaie européenne a gagné 17% face à la couronne suédoise. Le groupe minimise l'effet positif des variations monétaires en rappelant que dans le même temps, ses coûts de couverture monétaire ont pesé sur son bilan.

Sur le deuxième trimestre, le taux de marge brut du groupe, un indicateur clé pour observer le contrôle des coûts de l'entrepris, s'établit à 61%, soit plus que les 60,2% attendus par les analystes. Le bénéfice d'exploitation est lui aussi supérieur aux attentes, à 5,8 milliards de couronnes (527 millions d'euros), en hausse de 10% sur un an, contre 5,7 milliards attendus par les analystes.

Au premier semestre de son exercice, H&M a poursuivi sa politique de développement importante en ouvrant 93 points de ventes pour seulement neuf fermetures. Ses ventes ont donc grimpé de 23% au deuxième trimestre, à 26,5 milliards de couronnes (2,4 milliards d'euros). Mais là encore, il convient de relativiser ce chiffre. Exprimé en devises locales, c'est-à-dire si on lui retire "l'effet devises", la hausse n'est plus que de 8% sur un an.

Les ventes dans les nouveaux marchés du groupe, le Japon et la Russie ont "dépassé ses attentes", selon un communiqué du groupe. Toutefois, la crise à affecté son chiffre d'affaires "en particulier en Espagne, aux Etats-Unis et dans les pays nordiques".

D'ailleurs, si l'on considère le chiffre d'affaires des magasins d'au moins un an, il recule de 2% au deuxième trimestre. Et la tendance ne semble pas se relever. Au mois de mai, les ventes sont restées stables sur un an, alors que l'on attendait une petite hausse de 1,4%.

(retrouvez le communiqué de H&M).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
H ET M merci de mieux verser de bon salaires a vos employés
qui bossent comme des galeriens et sous pressions des flores.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
elson ! t 'as vraiment fait une remarque de gaucho franchouillard débile à deux balles !!!
Les employés, effectivement bossent beaucoup. Mais PAS COMME DES GALERIENS !!! Sache que les gens sur toute la planète qui bossent pour H&M font partie des privilégiés à l'échelle mondiale; ils bossent dans une boite en plein essor, si ils sont courageux gravissent des échelons, et en général sont heureux d'y bosser!

Mais malheureusement il y a toujours des abrutis de besancenot-ïstes pour parler à tort en faveur des travailleurs !!!

Tu veux quoi au juste ? Que TOUS les bénéfices d'H&M soient reversés aux employés ? Et puis quoi encore ? Avec tout le repect que j'ai pour eux ils n'ont pas Mouiller leur froc pour entreprendre ! Toi le premier elson es tu prêt à ne pas prendre de salaire si la boite dans laquelle tu bosses a du mal ? Je suis sûr que non ! Les patrons eux ( y compris ceux d'H& M) OUI ! ILS MOUILLENT LEUR FROC !!!

elson ,tu n'es que le reflet d'une gauche française à la dérive ! ! !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mitterand n'a pas de successeur aujourd'hui !!!


A cause de tocards qui , à la moindre occasion , vomissent leur haine contre le CAPITAL ! ! !

A bon entendeur....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
david merci de raconter ta vie de donneur de leçons et de celui qui connais et qui sait tout.je maintiens que H ET M devrait faire beneficier de bon salaires a ses employés qui passent des heures debouts dans les rayons.vous n etes pas sans ignorer de leur etats de santé pdt que les shops et les flores sont souvent assis soit disant etres en reunion se tapant des avantages salariales et autres que les patrons de h et m ouvres bien les yeux et qu ils mènent une bonne investigation pour savoir que ses employés
souffres parceque trops de pressions dans le travail et moins
d avantages.david c est ce que l abrutis te conseil de transmettre a H ET M


a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ok Elson !
Combien devrait gagner un vendeur chez H&M ? Prenons des chiffres l'exemple de M. une jeune étudiante en cours du soir de 25 ans ; elle travaille à Haussman du Mardi au Samedi de 10 H à 19 H . Elle arrive à un salaire NET DE 1583,32 euros pour le mois de Mai , parce quelle a atteint ses objectifs.

Je connais parfaitement son salaire : c'est ma petite amie ; elle est heureuse de bosser là-bas.

Les conditions de travail ? Elle les trouvent super ( a part qu'elle se fait draguer du matin au soir par les clients mais ça la direction n'y est pour rien) De plus elle a une super remise sur les fringues !!!

Combien penses tu qu'elle devrait toucher ????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
david, tu es mal t.renseigné! Un 35h gagne autour de 1000 euros net par mois, le salaire mensuel ne varie pas selon "des objectifs atteints" dont tu parles ta copine ne peut pas faire les horaires que tu as indiqués car dans ce cas, elle ferait plus de 35h. Hors chez h&m, les vendeurs font au maximum 35h! Et oui, nous travaillons comme des galériens, pour un salaire qui ne correspond pas au travail fourni, en prime avec des conditions de travail mediocre. Nous sommes bien loin d'etre des privilégiés lol et pour terminer que la marque soit en plein essort ne nous apporte absolument rien mise a part la création de postes précaires. Leur politique est de dire qu'on évolue vite chez h&m ...tout comme pour le macdo... soit les rares qui y restent assez de temps pour!
Plus de considération de la part d'h&m et un salaire, un peu plus élevé serait légitime mais ca n'est pas dans la politique de l'enseigne.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
H&M exploite ses employés.
venez sur mon sitre qui dénonce les abus d'H&M envers son personnel.
h-menfolie.overblog.fr

à très vite!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :