Electrolux : bénéfice meilleur qu'attendu au deuxième trimestre

 |   |  209  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe suédois rebondit après deux trimestres de pertes. Mais le leader européen de l'électroménager n'attend pas une forte augmentation de la demande l'année prochaine.

Quelque 658 millions de couronnes (60 millions d'euros). C'est le bénéfice net dégagé au deuxième trimestre par Electrolux. Le groupe suédois de l'électroménager, qui avait enregistré de fortes baisses aux trimestres précédents, surprend les analystes qui s'attendaient à un montant deux fois moins important.

Le groupe annonce également un chiffre d'affaires, dopé par l'effet de change, de 27,5 milliards de couronnes, pour un bénéfice avant intérêt et impôt exceptionnel de 1,03 milliard de couronnes (94 milliards d'euros).

Malgré ces chiffres, les dirigeants restent pessimistes. Selon eux, "il n'y a pas de signes d'une amélioration immédiate dans aucun des principaux marchés du groupe. Pour cette raison, la demande en équipements d'électroménager devrait continuer à décliner en 2009. L'évolution du marché reste faible, quoiqu'en Amérique du Nord nous observions les prémices suivant lesquels on est en passe de toucher le creux de la vague".

Cette crise a entraîné entre avril et juin, une diminution du chiffre d'affaire hors effets de change de 8,4%. Le numéro deux mondial de l'électroménager avait décidé en 2004 d'engager un vaste plan de restructuration qui court jusqu'à 2010. En décembre, le groupe annonçait la suppression de 3.000 emplois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :