Diageo abaisse de nouveau ses objectifs

 |   |  213  mots
Le groupe britannique parvient à dégager des résultats en hausse sur l'exercice 2008-2009 grâce à la faiblesse de la livre. Mais l'environnement économique difficile l'oblige à abaisser encore ses prévisions pour l'année 2009-2010.

Diageo a fait état ce jeudi d'un résultat conforme aux attentes sur son exercice décalé 2008-2009, clos fin juin. Le numéro un mondial des vins et spiritueux dégage un bénéfice net annuel part du groupe en hausse de 6,6%, à 1,621 milliard de livres (1,85 milliard d'euros).

Le chiffre d'affaires a aussi augmenté de 15,4% à 12,283 milliards de livres, et le chiffre d'affaires net (hors droits d'accise) de 15,1%, à 9,311 milliards de livres. Le bénéfice d'exploitation, avant exceptionnels et à périmètre comparable, est ressorti en hausse de 4% à 2,613 milliards de livres mais les volumes vendus ont cependant baissé de 3% et de 4% à périmètre comparable.

Comme la plupart des groupes exprimant leurs résultats en livres, Diageo a bénéficié de la faiblesse de la monnaie britannique. De fait, malgré cette hausse des résultats, le premier groupe mondial de spiritueux a de nouveau abaissé son objectif de profits pour l'année en cours 2009-2010 en raison de la récession mondiale.

Le fabricant de la vodka Smirnoff, du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness table désormais sur une croissance de son bénéfice d'exploitation récurrent de quelques points de pourcentage contre 4 à 6% précédemment, une fourchette qu'il avait déjà abaissée en février.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :