Le suédois H&M dévoile les résultats de son troisième trimestre 2008-2009 ce jeudi. Le numéro trois mondial de l'habillement enregistre un bénéfice avant impôt de 4,77 milliards de couronnes (471,7 millions d'euros), en hausse de 4% par rapport à l'an dernier. Cette performance est en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre de 4,75 milliards.
En revanche, le groupe déçoit sur ses ventes. Le chiffre d'affaires, incluant les nouveaux magasins, a certes augmenté de 13% à 23,55 milliards de couronnes, mais c'est un peu moins que ce que prévoyaient les analystes (24,21 milliards).
Surtout, le mois d'août a été mauvais. Les ventes sur la période ont baissé de 3% par rapport à août 2008, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 5%. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires a même dégringolé de 11% le mois dernier en rythme annuel, alors que les analystes n'attendaient qu'une baisse de 4,9%.
Dans son communiqué, le groupe explique que "la faiblesse des ventes est principalement dûe à la poursuite de la récession avec une consommation réduite, une forte concurrence sur les prix et une chaleur inhabituelle dans de nombreuses parties de l'Europe à la fin du trimestre".
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