Danone vend ses parts dans le chinois Wahaha

Selon le groupe français de l'agro-alimentaire, il s'agit de la seule solution pour mettre fin à un litige vieux de deux ans avec son partenaire chinois.

Danone et Wahaha ont annoncé ce mercredi avoir mis fin à leur litige vieux de deux ans par un "accord amiable" au terme duquel le groupe français se retire de la co-entreprise.

Cet accord, qui doit encore être soumis au feu vert des autorités chinoises, prévoit que Danone vendent ses 51% dans la co-entreprise Danone-Wahaha à ses partenaires chinois. L'opération devrait rapporter environ 300 millions d'euros au groupe agroalimentaire français.

A la racine du désaccord entre les deux groupes agro-alimentaires se trouvent la quarantaine de sociétés montées par Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, qui font concurrence aux coentreprises Wahaha-Danone en exploitant les mêmes produits de la marque chinoise, illégalement selon Danone.

La résolution du conflit a été bien accueilli par le marché. Le titre Danone progresse ce mercredi de 1,2% à 40,97 euros. Les investisseurs sont également soulagés par le démenti apporté mardi soir par Danone aux rumeurs selon lesquelles il pourrait faire une offre sur Mead Johnson, la filiale de l'américain Bristol Myers spécialisée dans l'alimentation infantile.

(retrouvez le communiqué de Danone).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/10/2009 à 11:52
Signaler
Les produits WAHAHA (après avoir copieusement copié DANONE) vont pouvoir être dopés à la mélanine pour augmenter leurs qualités nutritionnelles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nous devriont prendre exemple sur ce cas ; par réciprocité il faudrait INTERDIRE à tous capitaux chinois de prendre une majorté de part dans une entreprise européenne. Attention : les chinois pratiquent le nationalisme économique!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les patrons Francais sont trés forts pour malmener les salariés Francais, Mais nos GAMELINS sont inadaptés à la guerre économique actuelle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commercer avec de grands démocrates qui tolèrent sur leur sol la pire des industries de contrefaçon volà le travail et demain ce sera le cas pour Airbus à moins que l'OMC sanctionne ce pays pour ces comportements et d'autres comme le travail des pri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toute ma solidarité à cette belle entreprise française. Elle s'est bien battue, mais la lutte et les armes étaient inégales. D'ailleurs, les dés n'étaient-ils pas pipés dès le départ ? Bravo à Danone pour sa supériorité technique et son fair-play.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.