Richemont fait mieux que prévu au troisième trimestre

Le groupe suisse a enregistré des ventes en hausse de 2% au troisième trimestre portées notamment par ses activités dans la région Asie-Océanie. Les ventes en joaillerie et d'horlogerie se sont particulièrement améliorées.

La Compagnie Financière Richemont a publié, ce lundi, un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au titre du troisième trimestre 2009/10 grâce à la bonne performance de ses ventes en Asie-Océanie. Son chiffre d'affaires d'octobre à décembre a progressé de 2% à 1,585 milliard d'euros à taux de change actuels. Tandis que les analystes interrogés par Reuters tablaient, sur un recul à 1,475 milliard.

Selon le groupe de produits de luxe, à taux de change constants, la hausse ressort à 7%. La région Asie-Océanie a affiché la plus forte croissance avec une amélioration de 25% à taux courants alors qu'en Amériques, elle a chuté de 2%. Le Japon a accusé une chute de ses ventes de 12% et de 4 % en Europe.

Les activités de joaillerie ont affiché une progression de 5% alors que l'horlogerie s'est améliorée de 3%. Toutefois, le segment Instruments d'écriture regroupé sous la marque Montblanc s'est contracté de 1%.

Pour l'exercice en cours, Richemont n'a pas donné de prévisions. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a reculé de 11% à 3,964 milliards de francs à taux constants et de 9% à taux courants. Tous les secteurs d'activités enregistrent des reculs à deux chiffres, à l'exception de la joaillerie qui limite son recul à 7% à taux courants.

"Oubliez le Japon, la Chine est la nouvelle locomotive du segment du luxe. Le regain aux Etats-Unis est également rassurant. La santé de l'horlogerie est surprenante, elle marque une reconstitution des stocks et la fin de la récession pour la branche." selon certains analystes. Ils estiment  également que le groupe est sorti du creux de la vague malgré de mauvaises performances en Europe et au Japon.

Ces chiffres ont été publiés à l'occasion du lancement du Salon International de Haute Horlogerie à Genève.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.