Les vins et spiritueux français peinent à l'export

Après avoir connu un millésime 2009 peu glorieux, les producteurs français de vins et spiritueux s'attendent à une reprise d'au mieux 5% pour 2010.

En 2009, les exportations françaises de vins et spiritueux ont baissé de 17%. Elles se sont élevées à 7,7 milliards d'euros. La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) a ainsi confirmé les chiffres communiqués ce mercredi par Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises.

Ce mauvais millésime affecte tout particulièrement le vin. Ses ventes ont baissé de 19% à 5,5 milliards d'euros alors que pour les spiritueux, la décrue se limite à 12%.

D'une façon générale, plus les vins sont chers, plus ils sont affectés par la chute de la demande à l'international. Les exportations de champagne ont baissé de 28% alors que celles des vins de table sont stables.

C'est aux Etats-Unis et au Royaume Uni, que les exportateurs français connaissent la plus forte érosion de leurs ventes (respectivement - 23% et - 21%). A l'inverse, en Allemagne, le vin et les spiritueux français continuent à bien se vendre (+7%).

Mais les exportateurs veulent croire que le pire est passé. "L'année s'est terminée beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé avec de bons mois de novembre et décembre" souligne le président de la FEVS, Claude de Jouvencel. Pour autant, ce dernier évite tout excès d'optimisme : "La reprise étant loin d'être acquise, nous resterons donc prudents", Il pronostique une croissance des exportations « d'au mieux 5%".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.