Oasis a plus d'amis que Louis Vuitton sur Facebook

 |   |  472  mots
La boisson très consommée par les jeunes hommes, notamment dans les banlieues, atteint 1,5 million de fans sur le premier des réseaux sociaux, bien qu'elle reste très franco-française.

Pour les Français de plus de 30 ans, Oasis garde encore l'image de la bonne vieille boisson des goûters familiaux, vantée par le chanteur Carlos. Sympathique mais un peu vieillissante. Tout faux. La marque est aujourd'hui reine de Facebook, plébiscitée par les adolescents, surtout les garçons, et se révèle l'une des plus dynamiques du marché des boissons plates. "Il nous a fallu dix ans pour sortir de Carlos mais on y est arrivé", s'exclame le directeur général d'Orangina France, Hugues Pietrini.

Passée depuis deux ans devant Orangina dans le portefeuille de l'entreprise rachetée fin 2009 par le japonais Suntory, Oasis représente aujourd'hui 30% des 418 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise en France. Ses ventes ont augmenté de 15% en 2009 et de 6,7% de janvier à octobre (10% si la météo de l'été avait été plus clémente).

Son public ? Les jeunes toujours. Mais, à côté des enfants, 75% sont des jeunes hommes, dont beaucoup viennent des banlieues. "Nous faisons un volume indécent chez Kentucky Fried Chicken, notamment à la périphérie des grandes villes", observe Hugues Pietrini. Selon lui, Oasis serait plus digeste que les sodas pour les longues parties de jeux vidéo. La marque a surtout réussi à jouer l'aspect régressif tout en restant "fun" et moderne.

Une image qui doit beaucoup à sa communication sur le web et notamment sur Facebook. Cet été, les fans étaient invités à élire le fruit de l'année sur le site Oasis. Ramon Tafraise a remporté l'épreuve devant Frambourgeoise et Mangue Debol. Le fruit vainqueur défilait avec ses fans sur les Champs Elysées en octobre dernier. "Nous sommes passés de 800.000 fans en 2009, à 1,5 million aujourd'hui, dont 400.000 supplémentaires grâce à l'opération", se félicite le directeur de la communication, Thomas Gauthier Lafaye. C'est mieux que Louis Vuitton, qui rassemblent 90.000 fans mais dans le monde entier, alors que Oasis est seulement connue en France.

Pour réussir ce redressement de marque, les équipes d'Orangina Schweppes ont commencé par éliminer dès 2006 toutes les références qui ne marchaient pas, telles que Oasis So Cold (eau aromatisée) ou Oasis Top Doo (mélange de lait et de jus de fruits). Puis, une fois la référence tropicale de base relancée, de nouvelles innovations ont été lancées. Les quatre références d'Oasis Thé en rayon depuis mars dernier ne sont qu'un début. Car Oasis devrait être le porte drapeau des futures déclinaisons des jus asiatiques de Suntory, bientôt déclinés en France.

L'acquisition par Suntory mi décembre 2010 de l'activité européenne de Sunny Delight ouvre au groupe le nouveau rayon des boissons réfrigérées. Un canal qui pourrait bien profiter à Oasis pour opérer une montée en gamme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2010 à 16:38 :
Je suis obligé d'ajouter un commentaire à cet article, principalement après avoir lu des inepties !!
1. D'abord, Oasis n'est pas passé devant Vuitton sur Facebook, même si je vous soupçonne d'avoir voulu utiliser un titre accrocheur !! Vuitton a 200 000 fans de plus.
2. Oasis n'est sûrement pas la 1ère marque française sur Facebook. Outre Vuitton, qui se trouve en 4e position, Chanel est en 3ème place (2,6 M), précédée par Lacoste (4 M). La 1ère, qui surclasse les autres, est en fait un artiste qui est une marque à lui seul, à savoir David Guetta avec 13,3 M de fans !!!
Voilà, juste ce commentaire pour rétablir la vérité....
Réponse de le 16/12/2010 à 17:11 :
Merci pour votre vérification express. Nous avons fait les modifications. Chanel est effectivement bien au dessus, avec 2,6 millions de fans. Mais Louis Vuitton compte 89.000 amis. Le titre était peut-être accrocheur mais il vise à souligner le succès pour le moins notable de cette marque de boisson à base de fruits.
Réponse de le 23/12/2010 à 11:24 :
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150144464694815&set=a.10150122577139815.332916.535324814&ref=nf#!/LouisVuitton

moi je lis 1.750.456 fans, où avez-vous trouvé ce 90.000?
Réponse de le 23/12/2010 à 13:56 :
Vuitton compte bien 1,7 M de membres, c'est une erreur indiscutable de l'article. Mais à l'instar des Chanel, Lacoste et consorts, ce sont des pages qui s'expriment en anglais, avec donc une portée internationale, ce qui n'est pas le cas d'Oasis.

En réalité, Oasis est donc la première page Facebook d'une marque française, qui s'exprime en français. C'est cette performance qui est remarquable avec ses 1,5 M de membres pour une cible exclusivement francophone donc beaucoup plus réduite que les autres pages.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :