Reebok défie Club Med Gym en ouvrant une salle de Fitness à Paris

En plein Paris, la marque de sport installe sa Crossfit Box, salle de fitness d'un nouveau genre. Cette nouvelle enseigne doit s'imposer dans une ville où le Club Med Gym exploite 22 établissements. Elle doit surtout revigorer Reebok après le succès de ses chaussures qui musclent les fesses.
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Copyright Reuters (Crédits : ANDREW DILLON)

Reebok s'aventure sur un nouveau terrain. La marque de sport vient d'ouvrir une salle de sport en partenariat avec l'américain Cross Fit. Située rue Etienne Marcel à Paris, cette salle (350 m² avant son agrandissement prévue en août) est consacrée à la pratique d'un fitness d'un nouveau genre, alliant haltérophilie, gymnastique, endurance et exercices cardio-vasculaires. Le tout a été créé aux Etats-Unis en 1980 par un ancien gymnaste, Greg Glassman. Un premier centre a ouvert en 1995 à Santa Cruz (Californie). Depuis, ce concept breveté de cours a fait des petits ; 2 700 salles de sport affiliées proposent aujourd'hui ce sport dans 57 pays. Reebok s'y marie. En 2010, la marque de sport a signé un partenariat avec Crossfit pour 10 ans. Elle entend notamment profiter de sa communauté de 500.000 fans vantant, partout sur le web, les vertus amaigrissantes de ce sport.

+20% de chiffre d'affaires depuis 2009

Le fitness est le terrain de jeu favori de Reebok depuis les années 80. La marque rachetée par Adidas en 2005 pour plus de 3 milliards de dollars est connue pour avoir initié les femmes au step en France. Et, après un passage à vide à la fin des années 90, c'est le fitness qui, en 2009, lui a permis de reprendre pied : la filiale d'Adidas a alors lancé sa Easytone. Partout dans le monde, ce modèle de chaussures censées muscler les fesses a fait un tabac, notamment auprès des femmes. Depuis, la marque a augmenté de 20% son chiffre d'affaires et amélioré de 4 points sa marge brute, a précisé Herbert Hainer, PDG du groupe Adidas, lors de la présentation de ses résultats annuels en mars. Elle a atteint 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Mais, le marché des chaussures tonifiantes s'est dégonflé; il a perdu 50% de sa valeur en 2011. Dès lors, Uli Becker, PDG de Reebok, cherche d'autres armes fitness pour relancer la marque et atteindre les 3 milliards d'euros de ventes prévues en 2015.

Bientôt 10 Crossfit Box en France

Avec Crossfit, Reebok entre dans la phase 2 de sa stratégie. Cette fois, la marque allie son image à une activité sportive - soulever de la fonte et se défier en enchaînant des pompes - apparemment plus masculine. Apparemment seulement. « 60% des pratiquants du Crossfit sont des femmes », précise une porte-parole de Reebok en France, en rappelant que l'ambition est de faire comprendre que « le fitness est un sport à part entière ». L'enseigne Crossfit Box a déjà ouvert en partenariat six salles (Le Havre, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Cannes). Quatre autres sont prévues d'ici à fin juin, à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence.

Club Med Gym ouvre à la Bastille
A Paris, le Crossfit Box, exploité en propre, devra se faire une place sur le marché des salles de sport que truste Club Med Gym. Les deux acteurs du fitness se connaissent bien ; pendant des années, Reebok a été l'équipementier des moniteurs du Club Med Gym, avant d'être remplacé par Nike, puis Adidas. L'enseigne aux 70.000 membres exploite aujourd'hui 22 salles dans la capitale, dont 5 sous le concept haut de gamme Waou. Le 8 juin, elle ouvrira une nouvelle salle place de la Bastille, à l'emplacement qu'occupait la Fnac. Cet espace de 1 300 m² entend, lui aussi, renouveler la pratique du fitness. La compétition promet d'être rude.



 

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Commentaire 1
à écrit le 12/05/2012 à 17:30
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N'oublions pas non plus une Crossfit Box qui ouvre d'ici quelques semaines à Rennes, la "Breizh Crossfit Rennes" (http://bzh-crossfit.fr/).

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