Reebok s'aventure sur un nouveau terrain. La marque de sport vient d'ouvrir une salle de sport en partenariat avec l'américain Cross Fit. Située rue Etienne Marcel à Paris, cette salle (350 m² avant son agrandissement prévue en août) est consacrée à la pratique d'un fitness d'un nouveau genre, alliant haltérophilie, gymnastique, endurance et exercices cardio-vasculaires. Le tout a été créé aux Etats-Unis en 1980 par un ancien gymnaste, Greg Glassman. Un premier centre a ouvert en 1995 à Santa Cruz (Californie). Depuis, ce concept breveté de cours a fait des petits ; 2 700 salles de sport affiliées proposent aujourd'hui ce sport dans 57 pays. Reebok s'y marie. En 2010, la marque de sport a signé un partenariat avec Crossfit pour 10 ans. Elle entend notamment profiter de sa communauté de 500.000 fans vantant, partout sur le web, les vertus amaigrissantes de ce sport.
+20% de chiffre d'affaires depuis 2009
Le fitness est le terrain de jeu favori de Reebok depuis les années 80. La marque rachetée par Adidas en 2005 pour plus de 3 milliards de dollars est connue pour avoir initié les femmes au step en France. Et, après un passage à vide à la fin des années 90, c'est le fitness qui, en 2009, lui a permis de reprendre pied : la filiale d'Adidas a alors lancé sa Easytone. Partout dans le monde, ce modèle de chaussures censées muscler les fesses a fait un tabac, notamment auprès des femmes. Depuis, la marque a augmenté de 20% son chiffre d'affaires et amélioré de 4 points sa marge brute, a précisé Herbert Hainer, PDG du groupe Adidas, lors de la présentation de ses résultats annuels en mars. Elle a atteint 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Mais, le marché des chaussures tonifiantes s'est dégonflé; il a perdu 50% de sa valeur en 2011. Dès lors, Uli Becker, PDG de Reebok, cherche d'autres armes fitness pour relancer la marque et atteindre les 3 milliards d'euros de ventes prévues en 2015.
Bientôt 10 Crossfit Box en France
Avec Crossfit, Reebok entre dans la phase 2 de sa stratégie. Cette fois, la marque allie son image à une activité sportive - soulever de la fonte et se défier en enchaînant des pompes - apparemment plus masculine. Apparemment seulement. « 60% des pratiquants du Crossfit sont des femmes », précise une porte-parole de Reebok en France, en rappelant que l'ambition est de faire comprendre que « le fitness est un sport à part entière ». L'enseigne Crossfit Box a déjà ouvert en partenariat six salles (Le Havre, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Cannes). Quatre autres sont prévues d'ici à fin juin, à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence.
A Paris, le Crossfit Box, exploité en propre, devra se faire une place sur le marché des salles de sport que truste Club Med Gym. Les deux acteurs du fitness se connaissent bien ; pendant des années, Reebok a été l'équipementier des moniteurs du Club Med Gym, avant d'être remplacé par Nike, puis Adidas. L'enseigne aux 70.000 membres exploite aujourd'hui 22 salles dans la capitale, dont 5 sous le concept haut de gamme Waou. Le 8 juin, elle ouvrira une nouvelle salle place de la Bastille, à l'emplacement qu'occupait la Fnac. Cet espace de 1 300 m² entend, lui aussi, renouveler la pratique du fitness. La compétition promet d'être rude. |
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