Essilor confirme ses objectifs 2012 après des résultats solides au premier semestre

Essilor, le spécialiste français des verres optiques, a publié ce vendredi ses résultats au 1er semestre 2012. Le chiffre d'affaires a progressé de 22,8%. Les objectifs pour l'année sont confirmés comptant sur le lancement de nouveaux verres pour presbytes et la poursuite des acquisitions.

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Essilor a annoncé cen vendredi un chiffre d'affaires en progression de 22,8% au premier semestre.
Essilor a annoncé cen vendredi un chiffre d'affaires en progression de 22,8% au premier semestre. (Crédits : ANP/AFP)

Le spécialiste français de l'optique Essilor a publié ce vendredi ses résultats au 1er semestre 2012.
Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 22,8% à 2,53 milliards d'euros au premier semestre 2012. Le résultat net part du groupe s'inscrit en hausse de 16,4% à 300,6 millions.
Le groupe Essilor, numéro un mondial des verres correcteurs, connaît une accélération de ses ventes dans toutes les zones géographiques.

Hubert Sagnières, Président-Directeur général d'Essilor, explique dans un communiqué : « Essilor a récolté au premier semestre les fruits de sa stratégie de croissance fondée notamment sur l'innovation produit et la conquête des marchés à forte croissance. La forte progression des résultats du groupe démontre une nouvelle fois la solidité de son modèle de création de valeur sur un marché en croissance structurelle. »

Ralentissement de la croissance des revenus

La croissance des revenus à périmètre constant connaît pourtant un ralentissement au deuxième trimestre. Elle est de +4,8% contre +8,5% au premier trimestre. Elle est expliquée par les difficultés économiques des pays d'Europe du Sud, notamment par l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

L'action Essilor a reculé de 1,70%, à 69,39 euros, après un gain de 2,53% la veille. En effet, les analystes d'UBS expliquait dans une note de recherche reprise par Reuters : « la croissance organique du deuxième trimestre est plutôt en dessous du consensus (+5,5%). A cela s'ajoute une performance un peu moins bonne en Europe ».

Si l'Amérique du Nord affiche un chiffre d'affaires en augmentation de 6,4%, l'Europe connaît elle une progression plus limitée à 3,6%.

Objectif de chiffre d'affaires annuel confirmé

Hubert Sagnières confirme pourtant les objectifs annuels : « dans un contexte économique globalement moins porteur au second semestre, la détermination des équipes à mettre en ?uvre notre plan stratégique partout dans le monde et la lancement de Varilux S series, une nouvelle génération de verres progressifs, nous rendent confiants dans la réalisation de nos objectifs annuels ».

Essilor compte sur une progression des ventes de 12 à 15% hors change. Cela représente +6% à +9% pour la croissance en base homogène et par acquisitions organiques.

Le groupe, au premier semestre, a pris ou augmenté sa participation dans 14 sociétés pour un chiffre d'affaires additionnel d'environ 63 millions d'euros en base annuelle. Dix de ces opérations ont été réalisées dans des pays émergents.

La nouvelle gamme Varilux S series

Le rythme des acquisitions devrait se poursuivre. Mais Essilor mise aussi sur le déploiement à grande échelle de sa nouvelle gamme de verres pour les presbytes : Varilux S series. Cette nouvelle gamme permet à la fois d'améliorer l'équilibre, tout en maximisant le champ de vision.

Hubert Sagnières a indiqué que « c'est un produit qui s'adresse à 1,9 milliard de personnes de plus de 45 ans dans le monde et que ce chiffre devrait atteindre 2,3 milliards en 2020 ».
 

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