Swatch complète son segment haut de gamme

L'horloger suisse vient d'acquérir la célèbre marque de joaillerie Harry Winston pour un milliard de dollars (750 millions d'euros). Une opération historique pour Swatch Group.
Copyright Reuters

C'est l'une des plus grandes références de la haute joaillerie. Swatch Group met la main sur la griffe américaine (d'origine canadienne) de renommée mondiale Harry Winston, pour 1 milliard de dollars (750 millions d'euros). Cette acquisition -la plus importante de son histoire- reste toutefois soumise à l'approbation des différentes autorités de régulation.

"Un prix raisonnable"

Le groupe suisse va débourser quelque 750 millions de dollars (562,4 millions d'euros) pour mettre la main sur 100% du "roi des diamants", en plus des 250 millions de dollars (187,5 millions d'euros) pour la reprise de la dette nette. Ce qui représente près du double des ventes annuelles de la griffe. "Le prix est raisonnable. Il représente environ la moitié de notre bénéfice annuel", a cependant confié Nick Hayek, le patron de Swatch Group au journal suisse Le Temps.

Swatch Group acquiert la marque ainsi que toutes les activités (sauf les activités minières) liées à la joaillerie et à l'horlogerie, y compris la reprise des 535 employés dans le monde et la société de production située à Genève.

Le "roi des diamants"

"Harry Winston complète brillamment la gamme prestige du groupe. Nous sommes fiers et heureux d'accueillir Harry Winston au sein de la famille Swatch, le diamant reste le meilleur ami de la femme", a déclaré Nayla Hayek, la présidente du conseil d'administration, faisant référence à la fameuse chanson reprise par Marylin Monroe "Diamonds Are A Girl's Best Friend".

Le numéro un mondial de l'horlogerie notamment connu pour ses montres en plastiques colorées élargit ainsi son segment haut de gamme. Swatch possède également les marques Breguet, Blancpain, Jaquet Droz et Léon Hatot. Encore faut-il que la greffe prenne, estiment pour leur part certains analystes échaudés par le récent échec de la collaboration avec Tiffany.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.