Unilever vend les sauces pour pâtes Ragú et Bertolli pour 2,2 milliards de dollars

Le groupe anglo-néerlandais poursuit ainsi son désengagement de certaines activités, notamment dans l'alimentaires.
Unilever souhaite réduire de 30% sa gamme de produits en 2014.

Unilever supprime Ragú et Bertolli de sa recette. Le groupe anglo-néerlandais a cédé les deux marques de sauce pour 2.2 milliards de dollars en cash au japonais Mizkan Group. Cet accord comprend la cession de deux usines. L'une, située en Californie, est consacrée à la transformation des tomates, l'autre, dans le Kentucky, à l'emballage. 

Recentrage

Cette vente s'inscrit dans le cadre d'un vaste mouvement de recentrage de son activité. L'an dernier, Unilever a par exemple cédé le fabricant de beurre de cacahuète Skippy pour 700 millions de dollars. 

Le numéro deux mondial des biens de consommation est l'un des groupes les plus diversifiés au monde. En 2012, seule la moitié de ses ventes étaient réalisée dans l'alimentation. Fin 2013, il a annoncé son intention de réduire de 30% sa gamme de produits, surtout dans l'alimentaire et ce, partout dans le monde. En février, la multinationale annonçait la cession de Bifi, une marque de saucisse présente dans le Benelux, ainsi qu'en Allemagne, Autriche et Suisse.  

Un peu moins d'alimentaire

Kees Kryuthoff, en charge du marché nord-américain chez Unilever a expliqué que la vente de Ragú et Bertolli correspondait à un recadrage, comme le rapporte Financial Times: 

"Cette cession représente l'une des dernières étapes de la refonte de notre portefeuille en Américain visant à de garantir une croissance durable et nous permet d'affûter nos compétences dans l'alimentation."

Dans l'alimentation, le groupe se positionne aux toutes premières places mondiale dans le domaine des glaces et sorbets par exemple avec des marques comme Ben&Jerry's ou Magnum).  

Un peu plus de beauté

A l'inverse, la multinationale fondée dans les années 1930 a acquis des entreprises focalisées sur l'une de ses activités historiques: les produits d'entretien et d'hygiène. Il s'est ainsi offert Iluminage et Alberto Culver spécialisés dans la beauté. 

- - 

Pour aller plus loin:

>> Tout ce que vous consommez au quotidien appartient à seulement 10 groupes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2014 à 8:27
Signaler
derive financiere dans les annees 70 unilever creer des entreprises et des emplois et l'on gagne bien sa vie mais que reste t'il a ce jour

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.