Eataly, géant italien du haut de gamme alimentaire, ouvrira en France en 2018

 |  | 308 mots
Lecture 2 min.
Le concept d'Eataly, fondé en 2007, vise à proposer des produits de saison et de qualité pour une alimentation responsable allant de l'accessible au 'premium', et favorisant une chaîne d'approvisionnement courte, rappelle le communiqué du groue Lafayette.
Le concept d'Eataly, fondé en 2007, "vise à proposer des produits de saison et de qualité pour une alimentation responsable allant de l'accessible au 'premium', et favorisant une chaîne d'approvisionnement courte", rappelle le communiqué du groue Lafayette. (Crédits : Reuters)
Le premier magasin français de la chaîne italienne, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions d'euros, sera géré en franchise par le groupe Lafayette, à côté du BHV.

La rumeur circulait déjà depuis quelques temps, mais l'annonce officielle n'est tombée que ce jeudi 24 septembre. La chaîne italienne de distribution alimentaire haut de gamme Eataly arrivera bien à Paris après avoir fait un carton lors de l'ouverture d'un magasin à New-York en 2010.

La première boutique française du distributeur italien, qui en quinze ans s'est imposé outre-Alpes comme un incontournable du "made in Italy", occupera 4.000 mètres carrés d'un bâtiment situé près du grand magasin BHV Marais, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle sera gérée sous franchise par le groupe Galeries Lafayette, propriétaire de l'immeuble, comme d'ailleurs du BHV.

Des dizaines de magasins en Italie et au Japon

Créé en 2007 à Turin par Oscar Farinetti, Eataly compte actuellement près de 30 magasins dont 10 en Italie, 14 au Japon, un à Manhattan et un à Chicago. De nombreuses ouvertures sont par ailleurs d'ores et déjà prévues, notamment en Amérique du Nord. L'enseigne a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions d'euros.

Son concept "vise à proposer des produits de saison et de qualité pour une alimentation responsable allant de l'accessible au 'premium', et favorisant une chaîne d'approvisionnement courte", rappelle le communiqué.

Un tiers du capital d'Eataly devrait être coté en 2016 à la Bourse de Milan afin de soutenir son développement international.

Supermarché et restaurant

Comme la plupart des magasins d'Eataly, celui parisien "alliera offre de restauration et produits à emporter", précise le communiqué.

"Positionné en plein coeur du Marais, Eataly apportera une offre supplémentaire en matière de restauration et d'alimentation au véritable 'lieu de vie' que le groupe Galeries Lafayette est en train de créer dans le quartier", souligne le texte.

Il viendra également compléter l'offre alimentaire développée par le groupe sous son concept "Lafayette Gourmet".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :