La cristallerie Baccarat passe sous pavillon chinois... mais reste "Made in France"

Créée en 1764 en Lorraine, Baccarat a annoncé ce vendredi son rachat par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital.
Baccarat a dégagé un bénéfice de 2,2 millions d'euros en 2016 pour un chiffre d'affaires de 148,3 millions d'euros.

Un emblème du luxe à la française. La cristallerie Baccarat, créée il y a plus de 250 ans sous Louis XV, a annoncé ce vendredi son rachat par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC). Cette opération devrait permettre "d'accélérer ses plans stratégiques à l'international", selon le communiqué de presse de Baccarat, "et notamment en Asie" pour profiter d'une image de marque Made in France. Créée en 1764, la cristallerie fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux. Sa manufacture est basée à Baccarat en Lorraine, où 500 personnes y travaillent.

Le repreneur chinois a signé "une promesse irrévocable d'achat" avec les fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton, pour acquérir leur participation d'environ 88,8% dans Baccarat à un prix de 222,70 euros par action - soit un total de 164 millions d'euros environ. Un prix inférieur au cours de l'action de la cristallerie, qui s'affichait à 259,9 euros à la clôture de la Bourse jeudi. Dans la foulée, FFC va lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au même prix, sans avoir l'intention cependant de retirer le groupe de la Bourse de Paris, selon le communiqué.

Maintien des emplois

Le fabricant de produits en cristal haut-de gamme "prend acte de ce que FFC maintiendra et centralisera toute la production et l'emploi à Baccarat". Car le groupe chinois veut en faire un argument de vente. Coco Chu, Présidente de la FFC, dit vouloir "maintenir 250 années d'excellence, et surtout, l'identité "Made in France", rapporte le Financial Times. Et de souligner l'objectif affiché : faire de Baccarat "une des Maisons les plus emblématiques d'un certain art de vivre".

L'entreprise lorraine assure que "FFC s'est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe". La directrice générale de la cristallerie, Daniela Riccardi, "continuera de diriger la société", selon le communiqué de presse. Baccarat a dégagé un bénéfice de 2,2 millions d'euros en 2016 pour un chiffre d'affaires de 148,3 millions d'euros, après une perte en 2015.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/06/2017 à 10:41
Signaler
Bravo! Bientôt un lustre en cristal de Baccarat pour 100 euros

à écrit le 03/06/2017 à 8:00
Signaler
Après avoir délocalisé presque toute l'industrie, on vend tout aux mieux disants (émirats, chinois). Bravo. Les châteaux, aéroports,... Ah ces brillants décideurs d'entreprises !

à écrit le 02/06/2017 à 18:00
Signaler
Créée en 1764 et aux chinois et fonds américains en 2017 , la grande braderie continue.

à écrit le 02/06/2017 à 15:42
Signaler
Made in France pour combien de temps ? Les Chinois sont intéressés par les transferts de technologie quasi gratuits dans tous les domaines. Une fois qu'ils sauront faire, ils fabriqueront chez eux à meilleur marché. On a déjà un vieil exemple avec le...

le 03/06/2017 à 2:36
Signaler
Je ne comprends pas qu'il ai un investisseur FRANÇAIS qui se soit manifesté ,j'ai l'impression qu'on est entré dans un sommeil éternel et que le réveil sera très douloureux... Oui vous avez raison à propos du transfert de technologie quasi gratuit.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.