Rachat de pub anglais : la Chine confirme son attrait pour la bière

 |   |  280  mots
Le président chinois Xi Jinping avait trinqué l'année dernière avec l'ancien premier ministre britannique David Cameron dans le pub The Plough at Cadsden, récemment passé sous pavillon chinois.
Le président chinois Xi Jinping avait trinqué l'année dernière avec l'ancien premier ministre britannique David Cameron dans le pub The Plough at Cadsden, récemment passé sous pavillon chinois. (Crédits : Reuters)
Avec 50 milliards de litres de bière écoulés par an, la Chine en est le premier consommateur mondial. Le fonds d'investissement SinoFortone vient d'acheter The Plough at Cadsden, le "pub le plus connu d'Angleterre".

Un symbole. Le fonds d'investissements chinois SinoFortone a jeté son dévolu sur The Plough at Cadsden, auto-proclamé "pub le plus connu d'Angleterre". Situé à Chequers, entre Londres et Oxford, le pub a reçu l'ancien Premier ministre David Cameron et le président chinois Xi Jinping le temps d'une pinte, lors de sa visite britannique en octobre 2015.

L'endroit est depuis "devenu célèbre", d'après le communiqué de presse de Neil Morgan, responsable des ventes de pubs et restaurants à l'agence immobilière Christie & Co, en charge de la transaction. Le lieu "s'est transformé en attraction pour les touristes chinois". Le fonds chinois, qui investit habituellement dans des infrastructures comme des aéroports ou des chemins de fer, y voit "de plus grandes opportunités". Il envisagerait "d'exporter la marque britannique au niveau international", d'après Peter Zhang, directeur du management chez SinoFortone Investment.

Le pub, "meilleur moyen de nouer des amitiés"

"Nous sommes très excités (...) Le concept de pub anglais se développe beaucoup en Chine", a commenté Peter Zhang. "C'est le meilleur moyen de réunir des gens de culture différente et de nouer des amitiés", a-t-il complété. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Depuis 2011, la Chine est le premier consommateur mondial de bières avec 50 milliards de litres - contre 24 milliards de litres pour le n°2 américain, selon le cabinet d'études Mintel. En terme de valeur, la deuxième économie mondiale devrait devenir leader du marché de la bière en 2017, selon un rapport d'Euromonitor cité par CNBC.

| LIRE AUSSI : Bière: Inbev et SABMiller cèdent 1,6 milliard d'actifs pour réaliser leur fusion record

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :