Lavazza pourrait bientôt racheter Carte Noire

L'industriel italien Lavazza propose 800 millions d'euros pour racheter une des marques les plus vendues en France et booster ses ventes dans l'Hexagone.
La France, quatrième consommateur de café au monde et deuxième en Europe selon le communiqué, fut dès 1982 le premier marché étranger de Lavazza, et est resté depuis lors un "marché très important" pour le groupe turinois.

Lavazza a finalement changé d'avis. Après avoir manifesté son intérêt une première fois pour un rachat de Carte Noire, l'industriel italien avait refusé son droit d'exclusivité se plaignant d'un prix trop élevé. Finalement, Lavazza se propose de racheter Carte Noire auprès du groupe néerlandais Koninklijke Douwe Egberts. Le montant de la transaction serait proche des 800 millions d'euros, selon les sources du journal Les Echos.

La transaction envisagée comprendrait "les actifs liés à la marque Carte Noire dans l'Espace économique européen (EEA), à l'exception du café instantané, des T-Discs (dosettes), et des activités de la gamme professionnelle", précise Lavazza dans un communiqué, mercredi 22 juillet.

Dans le cadre de la transaction proposée, Lavazza envisage également l'acquisition de l'usine Laverune, située en Languedoc-Roussillon, qui continuerait à produire les produits Carte Noire compris dans le périmètre, précise le groupe.

Tripler ses ventes en France

Cette opération permettrait à l'Italien de quasiment tripler ses ventes en France. En effet, Carte Noire est l'une des marques de café les plus vendues en France, occupant environ 20% du marché.

La France, quatrième consommateur de café au monde et deuxième en Europe selon le communiqué, fut dès 1982 le premier marché étranger de Lavazza, et est resté depuis lors un "marché très important" pour le groupe turinois, qui se présente comme septième torréfacteur mondial.

Pour rappel, la cession de Carte Noire vise à respecter les exigences de la Commission européenne en matière de concurrence dans le cadre du projet de fusion des groupes agroalimentaires américain Mondelez et néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (DEMB) annoncé en 2014.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/07/2015 à 19:38
Signaler
c'est que le café ça fait beaucoup de fric! sauf bien sur pour celui qui le cultive!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.