Oprah Winfrey investit 43 millions de dollars pour sauver Weight Watchers

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Oprah Winfrey est une redoutable leader d'opinion avec, notamment, ses 30 millions de followers sur Twitter.
Oprah Winfrey est une redoutable leader d'opinion avec, notamment, ses 30 millions de followers sur Twitter. (Crédits : Reuters)
L'action a explosé en Bourse à cette annonce: la célèbre animatrice télé acquiert 10% du capital de la société spécialisée dans les programmes diététiques. La firme est en grande difficulté, notamment depuis le boom des applications gratuites de santé sur smartphone.

Quand Oprah Winfrey croit en un produit, elle le fait savoir ! L'une des plus célèbres vedettes télévisées des Etats-Unis vient ainsi de rendre public un investissement conséquent dans la société Weight Watchers, cette société spécialisée dans les produits et les programmes diététiques. Oprah Winfrey annonce avoir acquis presque 10% du capital, soit un investissement de près de 43,2 millions de dollars. Elle acquiert en même temps des options représentant 5% des actions diluées. Cette opération fait entrer l'animatrice et productrice de télévision (entre autres) au conseil d'administration de Weight Watchers.

Une action en chute libre

D'après le site Business Insider, Weight Watchers fait face à des difficultés pour augmenter ses ventes et le nombre de ses adhérents. L'action de la société s'est effondrée de 71% en un an. Les analystes estiment que de nombreux programmes diététiques disponibles gratuitement, souvent sous forme d'applications de smartphone, ont tout simplement détourné les consommateurs de Weight Watchers. Mais Oprah Winfrey continue à croire au modèle de la société.

"Weight Watchers m'a donné les outils pour entamer un rééquilibrage alimentaire durable tandis que nombre d'entre nous se battent pour perdre du poids", écrit-elle dans un communiqué.

"Je crois tellement au programme (Weight Watchers, Ndlr) que j'ai décidé d'investir dans la compagnie et accompagner la société dans son évolution", poursuit-elle.

L'annonce de l'arrivée d'Oprah dans le capital de Weight Watchers a fait bondir l'action de la société à Wall Street. La capitalisation est passée de 388 millions de dollars en début de séance à 626 millions de dollars dans les premiers échanges.

Leader d'opinion

La puissante star télé est une véritable leader d'opinion aux Etats-Unis. Elle est connue pour ses problèmes de poids qu'elle n'hésite pas à médiatiser en donnant des conseils. Mais ses tweets ont une influence dans d'autres domaines. Ainsi en 2013, elle avait créé un vrai coup de pub au français Tefal et son Actifry, sa friteuse sans huile. Dans un tweet, elle avait posté une photo d'elle (ci-dessous) tenant le produit en écrivant : "Cette machine T-Fal Actifry a changé ma vie ! Et on ne m'a pas payée pour que je vous le dise !".

L'effet a été immédiat puisqu'avec ses 16 millions de followers, ce tweet a drainé 1.600 articles sur l'Actifry dans les 48 heures. Mieux, l'action de Seb, propriétaire de Tefal, avait grimpé de 4%.

Désormais, l'influence d'Oprah Winfrey dépasse la sphère des variétés télévisuelles et touche le monde de la finance.

Un célèbre précédent: quand Oprah Winfrey s'entichait de la friteuse sans huile Actifry, un vrai coup de pub pour son fabricant, le français Tefal.

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