Un oligarque russe empêché d’acquérir la division engrais de Borealis et ses trois usines françaises

Le groupe Eurochem, détenu par le milliardaire russe Andrey Melnichenko, avait déposé une offre de rachat ferme pour la division engrais du chimiste autrichien Borealis, qui détient notamment trois usines françaises. Celui-ci vient de rompre les négociations après que la sixième fortune de Russie a été placé" sur la liste noire de l’Union européenne.
L'usine Borealis de Grand Quevilly près de Rouen est l'une des trois usines françaises que devait acquérir Eurochem
L'usine Borealis de Grand Quevilly près de Rouen est l'une des trois usines françaises que devait acquérir Eurochem (Crédits : DR)

Sale temps pour les oligarques. Andrey Melnichenko, principal actionnaire du groupe suisse Eurochem (Zoug), un des leaders mondiaux des engrais, ne pourra finalement pas mettre la main sur la division Azote du chimiste autrichien Borealis avec qui il était entré en négociations exclusives, le 3 février dernier. Le richissime homme d'affaires (plus de 14 milliards d'euros de patrimoine selon Bloomberg) étant inscrit depuis hier, 9 mars, dans la liste des quatorze nouveaux oligarques ciblés par l'UE, Borealis vient de  se résoudre à jeter l'éponge.

« Nous avons attentivement évalué les développements les plus récents concernant la guerre en Ukraine ainsi que les sanctions qui ont été mises en place, commente Thomas Gangl, PDG de Borealis dans un communiqué. En conséquence, nous avons décidé de décliner l'offre d'EuroChem ».

Le deal semblait pourtant bien engagé entre les deux parties. Vu comme « le meilleur candidat » par le vendeur, Eurochem proposait un joli chèque de 455 millions d'euros pour acheter les actifs du groupe européen dont ses trois usines françaises (Grand Quevilly près de Rouen, Ottmarsheim en Alsace et Grandpuits en Seine et Marne). " Ni EuroChem ni M. Melnichenko ne sont concernés par les récentes listes de sanctions des États-Unis, de l'Union européenne et du Royaume-Uni », nous indiquait encore Borealis quelques heures avant que le couperet de Bruxelles ne tombe.

Lire aussi 5 mnGuerre en Ukraine: l'Europe met fin aux passeports dorés des oligarques russes

Le ministère des finances français a-t-il joué un rôle dans cette affaire ? Difficile de l'affirmer mais on sait que dossier était suivi attentivement par les services de Bruno Le Maire. « Cette vente, si elle devait être confirmée, serait sous contrôle ICF (autrement dit la procédure d'autorisation préalable auxquels sont soumis les investissements étrangers sur des activités sensibles) », avait fait savoir Bercy à La Tribune.

En déclinant l'offre du groupe de Melnichenko, Borealis n'a peut-être fait que devancer l'appel. Revenu à la case départ, il précise qu'il  « va désormais envisager diverses options concernant l'avenir des activités engrais, mélamine et azote technique ». Sans doute est-ce prudent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 12/03/2022 à 9:59
Signaler
La même question se pose avec la vente de General Electric à Belfort alors que GE va être bloquer par le gouvernement américain, et ils cherchent une bonne poire pour reprendre leur entreprise.

à écrit le 11/03/2022 à 10:23
Signaler
Les oligarques américains, c'est mieux !

le 11/03/2022 à 11:55
Signaler
@Pafo A tout prendre entre choisir les oligarques Russes et les businessmen Américain, le choix est vite fait.

le 11/03/2022 à 19:16
Signaler
Typique des trolls de Poutine. Ceux qui sont contre lui sont des vassaux de l'impérialisme américain, grand satan, mangeurs de McDo, etc. C'est la vison manichéenne du monde qui est servie aux russes par la propagande du régime. On peut être contre l...

à écrit le 11/03/2022 à 8:15
Signaler
C'est idiot, affaiblir les russes grâce au cancer agro-industriel aurait été une option aussi militaire, sans parler de la création des zones mortes, mais bon je suppose que c'était pour nous le refiler à nous autres européens comme d'habitude...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.