Avec une production d'environ 295.000 véhicules en août, Honda a été particulièrement touché par le ralentissement économique américain. En Amérique du Nord, sa production a même chuté de 10,2%, rien d'étonnant quand les ventes globales de voitures ont chuté de 22% aux Etats-Unis sur la même période.
Pour un analyste tokyoïte du marché automobile interrogé par Bloomberg, le secteur américain se trouve au coeur d'une "tempête parfaite". La monté des prix de l'essence, la crise financière et l'accès plus difficile au crédit... ces trois ingrédients ont, indépendamment, un impact négatif sur la demande de voitures neuves. Réunis au sein d'une même crise, leur effet est augmenté.
Les spécialistes estiment que les ventes de voitures devraient tomber à leur plus bas niveau depuis quinze ans et que le marché ne devrait pas se rétablir avant 2010. En conséquence, Honda a accentué son développement en Chine et en Russie pour réduire sa dépendance économique à l'Amérique du Nord, où elle réalise environ 70% de son bénéfice opérationnel.
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