Goodyear : les profits plongent au troisième trimestre

Confronté au ralentissement économique et à une baisse de la demande, le groupe américain de pneus a vu son bénéfice net s'effondrer de 95% au troisième trimestre.

Goodyear, touché de plein fouet par la crise. Le fabricant américain de pneumatiques a vu son bénéfice s'effondrer au troisième trimestre en raison d'une base de comparaison défavorable, mais aussi d'une baisse de la demande. Selon le communiqué publié ce lundi, le bénéfice net s'est établi à 31 millions de dollars pour les trois mois achevés fin septembre, contre un bénéfice de 668 millions de dollars au troisième trimestre de 2007 ! Il faut dire que cette dernière période avait profité d'un produit exceptionnel de 517 millions de dollars lié à la vente de l'activité dans la mécanique.

Sans tenir compte de cet élément exceptionnel, le bénéfice trimestriel de Goodyear reste tout de même en recul de 80%. Par action, il ressort à 0,13 dollar, mais remonte à 0,43 dollar en excluant diverses charges exceptionnelles. Les analystes, qui établissent leurs prévisions hors exceptionnels, tablaient sur 0,33 dollar par action. Du coup, cette performance meilleure que prévu fait bondir le titre de près de 10% à Wall Street.

Le chiffre d'affaires est aussi ressorti légèrement meilleur que ce qui était attendu, avec une progression de 2% à 5,2 milliards de dollars, grâce à des prix plus élevés et une solidité des marchés internationaux, qui ont compensé une baisse des volumes de ventes. Ainsi, le revenu par pneu, sans tenir compte de l'effet de changes, a augmenté de 8%.

Aux Etats-Unis, Goodyear a enregistré des ventes en recul de 4,4% en valeur et de 12,4% en volume, ainsi qu'une perte opérationnelle de 19 millions de dollars. A l'international, les ventes sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique ont augmenté de 4%, avec un bénéfice opérationnel en repli de 24%. En revanche, les performances ont été plus solides en Amérique latine, avec une hausse de 18% des ventes, et dans la zone Asie-Pacifique, avec une progression de 11% du chiffre d'affaires.

"L'industrie du pneu doit faire face à des conditions d'activité difficiles car la crise financière mondiale et les conditions économiques ralenties ont un impact sur la demande des consommateurs dans toutes les régions", a déclaré le PDG Robert Keegan, cité dans le communiqué. "Nos résultats reflètent une réalité économique, celle d'une demande industrielle affaiblie, ainsi que les coûts des mesures de réduction de la production que nous avons commencé à mettre en place au cours du trimestre", a-t-il ajouté.

En pleine restructuration, Goodyear a souligné "les progrès importants" faits au cours du trimestre dans l'avancement de son plan d'économies de coûts de plus de 2 milliards de dollars de 2006 à 2009. "Nous avons réussi à faire 1,6 milliard de dollars d'économies et nous sommes clairement partis pour dépasser significativement les 2 milliards de dollars", a affirmé Robert Keegan.

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