General Motors : lundi noir en Bourse, Deutsche Bank ramène son objectif de cours à 0 dollar

Le titre du premier constructeur automobile américain a plongé de 23% lundi à la Bourse de New York sous l'effet des commentaires de Deutsche Bank, qui a ramené son objectif de cours à zéro dollar. La capitalisation boursière du groupe est désormais inférieure à 2 milliards de dollars, soit 85% de moins qu'il y a un an.
Selon la Deutsche Bank, les autorités vont devoir débourser 10 milliards de dollars pour maintenir GM en vie en 2009 et2010.

Deutsche Bank n'a pas fait dans la demi-mesure lundi à propos de General Motors. L'établissement allemand a tout simplement ramené son objectif de cours sur le titre du premier constructeur automobile américain à 0 dollar ! "Sans aide du gouvernement, une faillite de GM est inévitable", expliquent les analystes de la Deutsche Bank. "Nos travaux montrent que GM pourrait ne pas être capable de financer ses opérations aux Etats-Unis après le mois de décembre."

Si ce scénario noir venait à se réaliser, "cela précipiterait un risque systémique difficile à surmonter pour les constructeurs les fournisseurs, les concessionnaires", poursuit la note. Mais "même si GM échappe à la faillite, son avenir y ressemblera", et "les actionnaires ne recevront probablement rien".

En présentant vendredi dernier ses résultats du troisième trimestre, General Motors, qui a perdu 2,5 milliards de dollars sur la période, avait tiré le signal d'alarme et demandé l'aide de l'Etat pour éviter de se retrouver à cours de liquidités début 2009. Un appel entendu par Barack Obama, qui a promis d'aider le secteur automobile, lors de sa première conférence de presse depuis sa victoire à l'élection présidentielle.

Mais le futur président américain ne rentrera en fonction que le 20 janvier. Rahm Emanuel, qui deviendra à cette date le secrétaire général de la Maison Blanche, a plaidé pour des initiatives rapides pour soutenir l'industrie automobile américaine. Et les responsables démocrates au Congrès ont écrit au secrétaire au Trésor Henry Paulson pour qu'il utilise le plan d'aide au système financier afin d'apporter "une assistance temporaire à l'industrie automobile".

Selon la Deutsche Bank, les autorités vont devoir débourser 10 milliards de dollars pour maintenir GM en vie en 2009 et 2010, et jusqu'à 25 milliards pour que le constructeur puisse se restructurer. Depuis 2005, le groupe de Detroit a cumulé plus de 70 milliards de pertes en raison notamment du net recul de ses ventes, perdant au passage son statut de premier constructeur mondial au profit du japonais Toyota.

Face à ces prévisions pessimistes, les investisseurs ont fortement sanctionné le titre à la Bourse de New York. Celui-ci a perdu 22,94 % lundi à 3,36 dollars. D'autant que l'hebdomadaire boursier Barron's estime que le cours de General Motors pourrait encore baisser, recommandant de vendre. Et Barclay's a abaissé sa recommandation sur le titre, passant à "sous-pondérer". La capitalisation de GM est passé sous les 2 milliards de dollars, soit 85% de moins qu'il y a un an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut pas non plus jeter bébé avec l'eau du bain ... Les banques peuvent emettre des avis sur des secteurs peu volatiles comme celui de l'automobile.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'hallucine... les banques qui se sont toutes trompées et nous mènent au bord du gouffre, se permettent encore de porter des jugements. Ce que l'on demande de l'humilité. Dans le cas de DB, on est même en droit de se poser la question : cette "notati...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne pleurerai pas sur le cas GM!sous la pression de ce con de bush , ils ont arreté un programme de vehicules 100 % electriques , les EV1,http://fr.wikipedia.org/wiki/EV1_(General_Motors); entre autres, initié par Clinton. Que les constructeurs au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vendredi dernier Rick Wagoner, PDG de General Motors, déclarait que le groupe "va bientôt être à court de trésorerie, logiquement dès le premier trimestre 2009" (source Les Echos). Cette information est donc présente dans la presse depuis plusieurs ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand on voit la réussite de la fusion Daimler-Chrysler, je ne pense pas qu'un rachat de GM est envisageable à l'heure actuelle vu les dettes colossales. Le rôle d'une banque d'affaire, malgré la crise financière, est d'analyser une situation pour en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme si la qualité des rapports de DB Equity Research avait quoi que ce soit à voir avec les pertes liées à la crise du Subprime... Quand à la paranoia sur la reprise de GM par un constructeur Allemand, on frise le ridicule. Avons nous affaire à un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi s'étonner ? Toutes les grandes entreprises américaines sont en difficulté. Ce qui m'etonne c'est que l'on croit encore au dollar, dans les paiements sur le commerce international. Pourquoi le dollar comme réserve ? L'amérique est en déroute ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La catastrophe c est aussi que L etat federal en dernier resort paiera les retraites car le fonds de pension GM a ete investi chez .....GM. un deficit de plus.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vers quel monde allons nous ? Nous avons cru pendant des décennies que le système économico/politique était normal voire idéal. Aujourd'hui on a le droit d'avoir peur. La cupidité de nos élites bancaires , la vanité de nos politiques ne présage ri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
soyons clairs, GM comme les autres constructeurs US ne survivent pas à la hausse du brut qui a changé totalement l'approche de l'automobile par les américains. Aujourd'hui, ils veulent des voitures qui ne consomment pas comme en europe. GM ne peut pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
90% des voitures neuves achetées en France le sont à crédit mais les banques ne prêtent plus avec facilité car elles ont peur. Ce que nous voyons arriver à GM est le résultat d'une baisse rapide et importante des ventes. Il y a de grandes chances que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La surdité de nos dirigeants, la morgue de toutes ces personnes qui régissent nos institutions politiques et économique nous mène vers la fin de la société occidentale telle que nous la connaissons. J'éspère que ce qui en résultera sera meilleur pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
GM ne va donc plus faire long feu... Et bien qui l'aurait cru ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
GM ne pourra jamais payer les retraites de ses anciens salariés (beaucoup plus nombreux que ses salariés actuels). En effet, il s'agit de retraites à niveau garanti par l'ex-employeur (cas minoritaire dans le système de retraites par capitalisation a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@OUPS Non car les difficultés de GM et Ford sont très antérieures à la crise du crédit. Aussi, les banques n'aident pas plus les industriels que les industriels n'aident les banques.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attention tout de même, nous avons à faire à de grosses " boutiques" US toujours capable de racheter des usines en europe de l'Est...souvenons-nous du cas de Fiat qui était au bord de la banqueroute il y a 4 ans.....reagrdez le chemin parcouru. Le mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai un coupon de GMAC écheant le 30 avril 2009.Croyez-vous que je devrais le vendre maintenant où je prends le risque jusqu'à échéance?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A ce prix là, je prends tout...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.